Christophe François joue de l’harmonica dans le groupe tradition et collectionne les objets anciens depuis plus d’une trentaine d’années.
C’est chez lui au quartier La baume à Rivière-Pilote, que nous avons rencontré cet habitant exceptionnel.
Dès l’entrée de sa propriété le décor est planté. Un long mur d’une trentaine de mètres est couvert d’outils et d’objets anciens. On n’y trouve des scies, des coutelas, des dames-jeannes de toute taille, des veilles machines à coudre...
Le collectionneur possède des centaines d'objets dont certains sont exposés dans sa maison notamment une collection de fer à repasser dont les plus anciens étaient chauffer sur du charbon, ou un autre dans lequel il fallait mettre du carburant et l’allumer avec une allumette.
Christophe François est aussi un passionné de musique et particulièrement de "chouval bwa". Il joue du "chacha, tibwa » pousse la chansonnette et son instrument favori est l’harmonica.
Le musicien possède une collection de disques vinyles dont certains sont accrochés aux murs. Il aime écouter ses vieux albums avec le petit crépitement de l’aiguille de sa platine sur le disque.
Christophe François a le projet d’organiser des visites musicales pour partager sa passion pour les objets anciens et la musique traditionnelle.