Football : des entraîneurs de niveau professionnel pour former les jeunes joueurs de Faa'a

Deux entraîneurs de l'AS Saint Etienne à Tefana
Deux entraîneurs de l'AS Saint Etienne, un club de football professionnel métropolitain sont actuellement en Polynésie. Ils viennent participer à la formation des jeunes du club de Faa'a âgés de 9 à 14 ans, comme c'est le cas chaque année.

L’as Tefana organise son « stage élite ». Durant deux semaines, des jeunes des catégories u10 à u15 auront droit à des séances d’entraînement menées par deux coaches de l’as Saint-Etienne, le club métropolitain partenaire de l’AS Tefana depuis plus de 10 ans.  

Dans le cadre de ce partenariat, chaque année, le club de Faaa fait venir des entraîneurs pour partager leur expérience auprès des jeunes joueurs polynésiens.  

Ce stage est ouvert à tous les licenciés de Polynésie et une centaine de jeunes y est déjà inscrite. 

Corentin Matevais est entraîneur dans du club Saint Étienne spécialisé dans la catégorie des U6 aux U11. Il évalue le niveau des jeunes joueurs locaux : « C'est un niveau différent du niveau français où il y a moins d'intensité sur les entraînements qu'en métropole. C'est déjà arrivé qu'il y ait des joueurs de Polynésie française sur les clubs professionnels en France. Après, ça reste rare car le niveau et les attentes sont différentes ». 

Les jeunes mordus de football ne perdent pas espoir pour autant. Chaque année, des jeunes ont l'opportunité d'intégrer des clubs professionnels ou semi-professionnels tels que l'AS Saint Etienne.