Il y a eu du changement en haut du classement de super ligue, ce week-end. Samedi, l’AS Magenta, vainqueur du championnat 2023, a perdu sa place de leader au profit de Tiga Sport.
Après deux victoires, l’AS Magenta a été tenue en échec par Horizon Patho, qui a réussi à lui imposer un match nul (1-1), à Numa-Daly. Ce sont les joueurs de Maré qui ont ouvert le score à la 66e minute, après un coup franc de David Bearune. Et puis, à la 81e minute, un pénalty est sifflé en faveur de Magenta, qui égalise avec un but de Germain Haewegene. Un pénalty contesté par Horizon Patho.
“On méritait plus”, estime Emile Bearune, un joueur nengone. "On a su imposer notre façon de jouer, ça a marché. Malheureusement, on a eu des occasions qu’on n’a pas su concrétiser. Après, on était face à Magenta, c’est pas n’importe qui”, poursuit-il, plutôt satisfait de ce que l’équipe a montré. “On fait une bonne entame de saison.”
“Un beau match, avec beaucoup d’intensité”
Pour Pierre Wajoka, l’entraîneur de Magenta, c'était “un match nul équitable parce qu’il y a eu des occasions partout. En première mi-temps, ils ont été plus entreprenants, on a manqué de personnalité. On a vu la différence avec les changements.” Malgré la contestation d’arbitrage, il retient “un beau match, avec beaucoup d’intensité, un super niveau”.
Face à Tiga Sport, le SC Ne Drehu s’est bien battu aussi, mais sans parvenir à tenir un match nul. Score final : 3-1. C'est la troisième défaite des joueurs de Lifou, pour l’instant coincés en bas du tableau.
Nouvelle défaite aussi pour Hienghène Sport, qui s’est incliné 1-0 face au promu, le CA Saint-Louis, au stade Lucien-Yoshida de Koné. L’équipe de la côte Est avait déjà perdu à domicile, contre Tiga, 4-0, lors de la première journée de championnat.
Dimanche, au stade Numa-Daly, à Nouméa, l’AS Lössi et l’AS Kunié ont fait match nul 0-0, ce qui permet au CA Saint-Louis de garder sa troisième place au classement. Les joueurs de l’AS Mont-Dore, eux, ont réussi à marquer leurs premiers points en battant l’ASC Gaïca, 1-0.
De nouveaux incidents
À déplorer, de nouveaux incidents en marge des matchs. Un arbitre a annoncé avoir porté plainte pour propos racistes et intimidation de la part du président. Un agent de sécurité et le délégué du match seraient également impliqués. Un autre arbitre a par ailleurs été "chahuté", c’était lors du match entre l’AS Magenta et Horizon Patho.