RÉSULTATS. Super ligue 2024 : remise en jambes et gros scores

L'AS Magenta remet son titre de champion en jeu et entame cette saison de la meilleure des façons en battant l'AS Kunie.
Pour démarrer cette première journée, le champion en titre, l'AS Magenta, s'est mesuré à l'AS Kunie, tandis que le vice-champion 2023, l'ASC Gaïca, affrontait le promu, le CA Saint-Louis. Entre autres.

C'était le coup d’envoi de la Super Ligue 2024 de football, ce samedi. Le champion en titre, l'AS Magenta, affrontait l'AS Kunie au stade Numa-Daly à Nouméa. Une belle entrée en matière pour l’équipe championne, malgré quelques complications sur la fin, puisqu’elle remporte le match avec un score de 2 à 1. Du côté du Mont Dore, l’AS Lössi a battu le SC Ne Drehu, 3 à 0.

Toujours au stade Victorin Boewa, Horizon Patho démarre fort en s'imposant sur le terrain de l'AS Mont-Dore 4 à 1. À Numa-Daly, l'ASC Gaïca n'a pas ménagé le promu, le CA Saint-Louis, gagnant 3 buts à 1. Enfin, sur le terrain de Yoshida à Koné, Tiga Sport a malmené Hienghène Sport : score final 4 à 0.

Le CA Saint-Louis a souffert face à l'ASC Gaïca pour son retour dans l'élite.

Un championnat en deux phases

Le redémarrage du championnat se déroule plutôt bien pour Gilles Tavergeux, le président de la Fédération calédonienne de football : "On est heureux aujourd'hui de pouvoir démarrer avec un beau temps, aux heures fixées, avec cet engouement du public et des joueurs sur le terrain. Le plus de la Super ligue, c'est la nouvelle formulation avec ce championnat en deux phases : la première régulière avec les matches aller-retour, puis les six premiers feront les play-off pour les titres de champion et vice-champion, et les quatre derniers joueront les play-down avec les trois champions des provinces".

Une évolution qui permettra d'appréhender au mieux les grands rendez-vous internationaux. "Ce changement intervient sur la demande du département technique, poursuit Gilles Tavergeux, parce qu'il faut qu'on joue à un bon niveau toute l'année pour que l'on puisse bien préparer les qualifications de Coupe du monde (septembre-octobre) et la Coupe des nations (en juin au Vanuatu), qui va déterminer le classement Fifa des équipes océaniennes".