Cyclone Gabrielle : l'ensemble des communes en vigilance orange fortes pluies, orages, vent violent, forte houle

Image satellite du phénomène à 10h ce vendredi 10 février.
Encore dépression tropicale modérée jeudi 9 février, Gabrielle est passée au stade de cyclone cette nuit. Il génère des vents moyens de 50 noeuds avec des rafales de 70 noeuds et de fortes précipitations déjà sur plusieurs points du territoire et particulièrement dans l'extreme Nord de la Nouvelle-Calédonie.

Gabrielle se situe à environ 500 km à l'ouest de Bélep. Le ciel est très nuageux à couvert, avec quelques éclaircies sur le sud de la Grande Terre et aux Loyauté comme nous pouvons le constater. L'extreme Nord commence à en ressentir les effets. Gabrielle a entamé une trajectoire Sud-Sud-Ouest.

Localisation et trajectoire de Gabrielle selon Météo-France NC aux environs de 8h ce vendredi 10 février 2023

Le phénomène engendre des précipitations soutenues sur l'extrême Nord. Des précipitations qui viennent s'ajouter à celles déjà tombées ces dernières heures et qui ont causé des crues comme le montrent les clichés partagés par les internautes. 

Route de Poum et sortie de Koumac ce vendredi matin

Des précipitations qui vont se renforcer. Météo-France NC annonce une bande pluvio-orageuse pour la nuit à venir avec des pluies intenses et des cumuls importants sur le Nord, le relief et la côte Est et, toujours ces débordements de courts d’eau et de rivières.

Le vent se renforce aussi sur l'extrême Nord et atteint maintenant les 20 noeuds avec des rafales pouvant aller jusqu’à 30 noeuds. Et là encore Mété-France NC annonce un renforcement tout au long de la journée pour atteindre la nuit prochaine dans le secteur NOrd-Ouest les 25-30 noeuds avec des rafales pouvant atteindre les 50 noeuds (95 km/h).

Les effets de ce cyclone commencent à se faire sentir :

  • Le vol Aircalin Auckland/Nouméa/Auckland prévu le samedi 11 février est annulé
  • Les rotations du Betico à destination des iles Loyauté ce samedi 11 février et à destination de l'Ile des Pins le dimanche 12 février 2023 sont annulées.
  • Aircalédonie est contrainte d'annuler tous ses vols du samedi 11 février matin au dimanche 12 février à midi. La compagnie se charge de contacter les passagers concernés par sms ou par email et des solutions de report leur seront proposées dans les meilleurs délais selon les possibilités.
  • La Raï suspend aussi toutes ses rotations demain samedi 11 février. La gare sera aussi fermée. Un point information aura lieu samedi après-midi sur la reprise ou non du service le dimanche 12 février. 
  • A La Foa, la boom des jeunes prévue cette nuit ce vendredi 10 février est annulée tout comme le marché prévu le samedi 11.
  • Sur les hauteurs de la commune de Pouembout à Ouaté, la distribution d'eau est perturbée en raison des précipitations qui ont bouché le captage. Le Sivom VKP annonce une intervention dans la matinée du samedi 11 février.
  • A Poya, l'ensemble des maisons communes ont été réquisitionnées. Elles sont ouvertes depuis midi ce vendredi 10 février pour les populations se sentant en danger. L'ancienne mairie dans le village et la salle des fêtes de Népoui sont également ouvertes pour l'accueil des personnes le nécessitant. Pour la salle des fêtes de Népoui, contactez Mme Metua Raymonde au 785 011.
  • A Nouméa, le premier dimanche en mode doux prévu ce 12 février est annulée. L'opération est reportée au 12 mars. Et sachez que la mairie a prolongé de nouveau prononcé la fermeture des plages en raisons de la forte houle que pourrait engendrer le cyclone Gabrielle.

Dans un communiqué, la sécurité civile appelle la population à se tenir informée de l'évolution de la situation en se connectant sur son site (securite-civile.gouv.nc) et sur celui de Météo-France Nouvelle-Calédonie (www.meteo.nc) ou en écoutant les informations diffusées par les différents médias. Elle recommande également la plus grande prudence.