"Malheureusement nous ne pouvons pas reprendre la couleur orange puisque c'est la couleur officielle du Amuitahiraa" se lamente Gaston Flosse tout en changeant de registre. Après l’avènement de Bruno Sandras à la tête du Amuitahiraa, le vieux lion affiche un rose fushia, toujours très tendance au mois d’octobre. Friand de défis et de nouveauté, selon celle qui partage sa vie et sa vision politique depuis plus de 20 ans, il testait son président intérimaire avant d’agir.
"Il voulait voir jusqu'où Bruno Sandras est capable d'aller" lance Pascale Haiti, élue sur la liste Tapura Huiraatira en 2023.
Gaston Flosse s'est rendu compte que c'est une personne sur laquelle on ne peut pas compter
Pascale Haiti, compagne de G. Flosse et représentante élue sur la liste Tapura Huiraatira
"Avec lui, on ne peut pas construire quelque chose de solide et d'avenir, pour la Polynésie et pour la population".
Amui Tatou, l'union de circonstance
La question du devenir de la plateforme autonomiste Amui tatou se pose aujourd’hui. L'alliance de circonstance lors des dernières législatives survivra-t-elle à cette scission ? Au Tapura Huiraatira on ose y croire, côté A Here Ia Porinetia c’est plutôt l’incompréhension. "Gaston Flosse a lui même organisé le renouvellement de son parti, comment peut-on comprendre ?" s'interroge Nicole Sanquer, élue A Here Ia Porinetia. "C'est sa décision et dès lors qu'on se retrouve dans une union des autonomistes, tant que nous sommes sur la même longueur d'ondes avec G.Flosse, cela nous convient" admet Tepuaraurii Teriitahi, membre du groupe Tapura Huiraatira à l'APF.
Objectif municipales
"A ce jour nous faisons toujours partie de la plateforme autonomiste. Je parle en tant qu'élue sur la liste Tapura Huiraatira" conclut Pascale Haiti.
Le nouveau parti sera baptisé le 25 Octobre. Il se murmure que le Tahoeraa pourrait renaitre. L'heure de vérité sonnera le 3 mai 2025, lors d’un premier congrès. G.Flosse espère d’ici là rassembler un maximum de voix autonomistes, en vue des prochaines municipales.