Développement durable : le fenua ne manque pas d'exemples

Voici comment on peut recycler des matières végétales.
Focus sur deux des cinq gagnants des trophées du fenua durable 2024. Le centre des métiers d'art a remporté le prix de l'économie circulaire avec son papier écologique réalisé à base de végétaux du fenua. Le prix de l'éducation au développement durable revient à l'association Reva Atea qui allie sciences et valeurs traditionnelles.

Alexis Pahuatini prépare le diplôme national des métiers d'art et du design, une formation dispensée au lycée Samuel Raapoto en étroite collaboration avec le Centre des métiers d'art et l'université de Polynésie française. Avec ses camarades et leurs professeurs, ils ont reçu le trophée de l’économie circulaire grâce à l’utilisation des ressources végétales dans la fabrication de papier et de matériaux connexes.

Rompre avec le modèle économique traditionnel et linéaire, cela implique de réduire nos déchets et donc les importations de matières premières. Un défi de taille pour ces étudiants qui militent en faveur de  la préservation de l’environnement.

Lauréat du trophée de la sensibilisation To’a Reef 2024 de l’Ifrecor mercredi dernier, hier soir Reva Atea a reçu un second trophée, celui de l’éducation au développement durable. Un prix décerné par la FAPE qui vient récompenser le programme Te Moana iti en milieu scolaire.

Hier soir 3 autres prix ont été décernés par la Fape au cours de la soirée Ia ora te fenua, organisée pour la quatrième fois. 

Le reportage de James Heaux :

©polynesie