Salle comble pour génération NC. Objectif de cette réunion publique, animée par les ténors du parti et des invités, comme Gil Brial du mouvement populaire Calédonien, faire le point sur la situation et proposer des pistes de réflexion aux Calédoniens.
Parmi les solutions envisagées, le fédéralisme. "Nous cherchons aujourd'hui comment est-ce qu'on peut continuer à vivre en sécurité en Nouvelle Calédonie, commente Nina Julié, porte-parole de GNC. Nous travaillons donc sur une sorte de fédéralisme, où chacun pourrait vivre comme il l'entend en menant les politiques publiques qu'il souhaite pour garantir cette sécurité et ce niveau de vie à ses citoyens."
Face aux militants
Après les présentations, militants et sympathisants sortent plutôt convaincus. C’est le cas de Jaqueline. "Je pense que ça vaut le coup d'essayer pour ne pas recommencer les erreurs du passé, estime cette sympathisante. Peut-être qu'il faudrait essayer, je pense, ça serait bien."
Brice, lui, demande encore à être convaincu, mais il ne rejette pas l’idée. "Il faudrait que tous les partis loyalistes nous donnent plus d'informations précises sur le sujet, explique le militant. Mais pourquoi pas, si ça peut nous aider à nous relever, avec un modèle qui va fonctionner à long terme."
Rassemblement des non-indépendantistes
Autre enjeu pour le parti de Nicolas Metzdorf, la réunion des forces non-indépendantistes. Seul rempart selon lui contre la percée des indépendantistes et leurs 10.000 voix de plus aux dernières législatives. "Une unité est nécessaire. C’est soit ça, soit la défaite, tranche le député de la première circonscription. Donc on doit aujourd'hui tous se réunir à un moment donné où le FLNKS se divise. Donc il faut saisir cette opportunité et puis rassembler au sens large les non-indépendantistes de droite comme les non-indépendantistes de gauche."
Mais avant de présenter cette solution ou d'autres à l'État, et "aux indépendantistes modérés qui acceptent de discuter", Générations NC prévoit plusieurs séances de travail et une grande réunion avec l'ensemble des forces non-indépendantistes avant le 10 septembre.
Le reportage de Caroline Antic-Martin et Christian Favennec :