Grand Raid 2022 : qui sont les favoris à suivre sur la Diagonale des Fous ?

Les favoris du Grand Raid
Ils sont 2 832 inscrits sur la plus grande des courses du Grand Raid. Parmi ces fous, qui sont les favoris ? Qui peut boucler sa Diagonale en un temps record ? Benoit Girondel, François D'Haene ou encore Emilie Maroteaux ont déclaré forfait. Mais sur la ligne de départ, on trouve sept anciens lauréats de la course. Allez, on vous dit tout juste en dessous.
  • Daniel Jung

Italie - 38 ans - Dossard 670 - Vainqueur en 2021

Première participation et première victoire sur la Diagonale pour l'Italien l'an dernier ! Daniel Jung a franchi la ligne d'arrivée main dans la main avec Ludovic Pommeret. Peu connu avant cette victoire, le traileur a depuis participé à plusieurs courses à travers le monde, notamment à la mythique Hardrock. Daniel Jung a terminé 4ème derrière Kilian Jornet, François d'Haène et Dakota Jones.

         

  • Antoine Guillon

France (Occitanie) - 52 ans - Dossard 495 - Vainqueur en 2015

Surnommé le métronome, mais aussi le ramasseur de morts, c’est-à-dire celui qui remonte tous ceux qui abandonnent ou explosent dans les montées de la course. Discret mais efficace, Antoine Guillon est un habitué de la Diagonale. Cette année, il va participer pour la 16e fois ! Il a terminé la course à chaque fois dont 7 fois sur le podium et une fois sur la plus haute marche, c'était en 2015.

    

  • Grégoire Curmer

France (Haute-Savoie) - 31 ans - Dossard 1646 - Vainqueur en 2019

L'an dernier, il a remporté le Trail de Bourbon. En 2019, la Diagonale. Quand Grégoire Curmer court, c’est qu’il est en forme ! En juillet dernier, le chef de cuisine de Chamonix a remporté la difficile course corse longue de 169 km, la Terre des Dieux, qu'il a qualifié "d'un niveau au-dessus" de la Diag. Cette récente victoire est sa deuxième sur un ultra-trail de haut niveau.

Grégoire Curmer, grand vainqueur de la Diagonale des fous 2019

         

  • Julien Chorier

France (Haute-Savoie) - 42 ans - Dossard 2349 - Vainqueur en 2009 et 2011

Double vainqueur de la Diagonale, puis double abandon. Ce qui ne signifie pas qu’il s’arrête de courir pour autant, et de performer aux 4 coins du monde ! Cette année par exemple, il remporte l'ultra Run Raramuri, une course de 180 km au Mexique, qui fait de lui le premier Européen à remporter cet ultra. Son objectif pour la Diag : "mettre un point final à cette belle histoire avec le Grand Raid".

Julien Chorier

     

  • Ludovic Pommeret

France (Savoie) - 47 ans - Dossard 2281 - Vainqueur en 2021

Six participations à la Diagonale, 2 abandons et 4 podiums. En 2019, il termine 2e, main dans la main avec Nicolas Rivière. L'an dernier, il est premier, main dans la main encore, avec Daniel Jung cette fois. Ludovic Pommeret semble aimer courir en tenant la main de quelqu'un... Et cette année, ce sera celle de sa femme. Pour leur 30 ans d’amour, ils vont tracer leur Diag ensemble, "ti-lamp ti-lamp". Deux nuits dans les sentiers, Ludovic a prévenu : il ne l'a jamais fait !

Le sourire de Ludovic Pommeret au stade de la Redoute.

  • Nicolas Rivière

La Réunion - 39 ans - Dossard 2717

Nicolas Rivière a participé pour la première fois à la Diagonale en 2018, il a terminé 22e. En 2019, il fait sensation en arrivant 2e, main dans la main avec Ludovic Pommeret ! L'an dernier, il abandonne dans la montée du Taïbit. Cette année, pas question pour lui de ne pas rejoindre la Redoute. Il s'est entraîné et parmi ses bons résultats, 2e à la Cevenn'Trail derrière Lambert Santelli.

Nicolas Rivière - deuxième du grand raid 2019

  • Lambert Santelli

France (Corse) - 35 ans - Dossard 2709

La Réunion lui fait penser à son île, qu'il connait par cœur : la Corse. Lambert Santelli détient d'ailleurs le record de la traversée du mythique GR20. En 2019, il court le Trail de Bourbon, qu'il remporte facilement. L'an dernier, il participe pour la première fois à la Diagonale, mais il abandonne pour blessure. Cette année, le Corse voudra sans doute prendre sa revanche.

  • Benat Marmisolle

France (Pays Basque) - 41 ans - Dossard 2847

C’est un peu le même modèle qu’Antoine Guillon. Petit, discret, souriant… Mais redoutable sur les sentiers ! L'an dernier, le Basque (dont on ne savait pas comment prononcer son prénom) avait terminé 3e de la Diagonale. Sans sponsor, il courait sous ses propres couleurs. Mais ce premier podium a permis de le faire découvrir du grand public. Cette année, il a réalisé un très bon résultat : 6e à l'UTMB.

    • Alexandre Boucheix, dit Casquette Verte

    France (Paris) - 30 ans - Dossard 169

    Le coureur est reconnaissable… à sa casquette verte ! Arrivé un peu par hasard dans l'ultra-trail, le Parisien est aujourd'hui un coureur reconnu. Ces derniers mois, il a remporté l'Ultra Trail des Montagnes du Jura, celui des 4 Massifs ou encore l'Ultra 01. Mais sa course préférée, c'est la Diag ! En 2017, il termine 82e et l’an dernier, 18e. Il espère faire mieux, mais il y a quelques jours, il s’est fêlé une côte…

    • Maxime Cazajous

    France (Pyrénées-Atlantiques) - 42 ans - Dossard 1102

    En 2016, Maxime Cazajous termine 5e de la Diagonale, et en 2018, 3e ! Alors, pourquoi ne pas viser encore plus haut ? D'autant plus que depuis le début de l'année, le Béarnais a enchainé une série de 7 victoires en trails longs et ultras ! Mais en août, il connait un gros coup de mou sur l'UTMB : abandon et plusieurs jours à l'hôpital. Depuis, Maxime Cazajous va mieux et il s'est préparé pour sa 6e Diagonale.

    • David Hauss

    La Réunion - 38 ans - Dossard 912

    Triathlète professionnel et même champion d'Europe en 2015, il pratique également le trail à haut niveau. David Hauss a remporté la Mascareignes en 2016 et le Trail de Bourbon en 2017. Il ne lui manque donc que la Diagonale ! En 2019, il avait terminé 6e. Pour ce rendez-vous, le Réunionnais est, comme toujours, hyper motivé et hyper entrainé !

    • Cédric Chavet

    France (Bourgogne) - 47 ans - Dossard 88

    Il va participer pour la 8e fois à la Diagonale. Depuis 2014, Cédric Chavet est présent à toutes les éditions. Quatre fois dans le top 20, et surtout 4e l’an dernier. Le Bourguignon ne compte pas s'arrêter là. "Vieux briscard" de l’ultra-trail, comme Guillon ou Pommeret, il a remporté trois courses cette année : la Transkarukera, les Trails de la Factrice et le Trail du Roc de la Lune.

    • Judicaël Sautron

    La Réunion - 41 ans - dossard 1211

    C'est un espoir péï qui pourrait aussi se retrouver dans le top 10 : Judicaël Sautron. En 2019, le Sainte-Marien participe pour la première fois à la Diagonale et termine 9e ! L'an dernier, 8e et premier Réunionnais. S'il continue sur sa lancée, il pourrait finir sur le podium ! Cette année, il a couru une seule course dans l'île… qu'il a remporté : le Raid 974.

    Judicaël Sautron à Cilaos

      • Courtney Dauwalter

      USA - 37 ans - Dossard 1950

      C'est la première fois que l'Américaine prend le départ de la Diagonale et elle fait office de grande favorite. Le mois dernier, elle a battu le record du tracé du Collegiate Loop, hommes et femmes confondus !  Courtney Dauwalter a un sacré palmarès, elle a entre autres remporté l’UTMB en 2019 et 2021, mais aussi la mythique Hardrock cette année, et même terminé 6e au classement général. En fait, depuis 2018, elle a gagné toutes ses courses sauf deux !

      Courtney Dauwalter en train de passer la ligne d'arrivée de l'ultra-trail du Mont Blanc en 2019. Elle a déjà remporté deux fois cette course, en 2019 et 2021.

      • Sabrina Stanley

      USA - 32 ans - Dossard 2790 - Ancienne gagnante en 2019

      C’est l’autre américaine de la course, et favorite également ! Son avantage : avoir déjà remporté la Diagonale en 2019 ! C’était d’ailleurs la première ressortissante des USA à s’imposer à La Réunion et ne pas "craquer" en plein Mafate. Covidée an août dernier au moment de l’UTMB, Sabrina Stanley est désormais en forme pour la Diagonale, son gros objectif de l'année.

      • Sophie Blard

      La Réunion - 46 ans - Dossard 1234

      Elle fait partie des espoirs péï ! Sophie Blard va prendre le départ de la Diagonale pour la septième fois. En 2016 et en 2019, elle abandonne. En 2018, elle terminait 10e du classement féminin et l'an dernier, 3e ! La Réunionnaise espère faire aussi bien cette année et même mieux ! Elle est en forme. Au mois de juillet, elle a remporté les 100 miles du Québec chez les féminines.

      Sophie Blard
      • Jocelyne Pauly

      France (Pays Basque) - 49 ans - Dossard 1973 - Ancienne gagnante en 2018

      Elle va participer pour la troisième fois la Diagonale. En 2016, elle fait 4e féminine et en 2018, 1ère ! Aussi discrète qu’efficace, Jocelyne Pauly a terminé 4e de l’UTMB cette année. Et remporté le Trail du Montagnon, le Baztandarrak Bidarray, le Grand Trail de la Vallée d'Ossau… Bref, au moins 8 courses ! Début novembre, elle sera en Thaïlande avec l’équipe de France de trail pour participer aux championnats du monde.

      • Sylvaine Cussot, dit Sissi

      La Réunion - 40 ans - Dossard 1584

      Pour sa deuxième Diag, Sissi court sous les couleurs de La Réunion ! Installée depuis plus d'un an sur l'île, elle a couru dans tous les sentiers pour étudier le parcours et toutes ses spécificités... L'an dernier, malgré une côte cassée et un péroné fissuré, elle avait terminé 4e féminine. Alors sans blessure, elle pourrait terminé sur le podium. Cette année, elle a fait 2e du Marathon des Sables et 17e de la TDS.

      Sissi Cussot, montée du Taibit

      • Anne-Lise Rousset Seguret

      France (Haute-Savoie) - 32 ans - Dossard 2220

      C'est l'actuelle recordwoman du GR20, record qu'elle a battu en juin dernier. Il y a quelques semaines, Anne-Lise Rousset Séguret était encore incertaine de courir la Diagonale, encore fatiguée par cet exploit. Mais après réflexion (et beaucoup de repos), elle a décidé de bien prendre le départ de la Diagonale, qui sera sa première ! Elle n'a jamais participé à une course aussi longue.

      • Sarah Vieuille

      France (Vosges) - 37 ans - Dossard 2588

      Discrète, mais très efficace ! Sarah Vieuille a un palmarès très rempli, notamment championne de France 2019 de trail-long. Cette année, elle a remporté l’Echappée Belle, le Trail du tour des Fiz ou encore l'Ultra-Trail du Puy Mary Aurillac. Si elle continue sur sa lancée, elle peut terminer sur le podium de la Diagonale, sa première.

      • Parmi les autres coureurs qui pourraient faire un top 20 :

      Il y a le Suisse Jean-Philippe Tschumi (dossard 1820), le Népalais Sangé Sherpa (dossard 177), les métropolitains Renaud Rouanet (dossard 2838), Sylvain Camus (dossard 2388), Erik Clavery (dossard 1223), Germain Grangier (dossard 2352), Maud Combarieu (dossard 1572) et les coureurs péï René-Paul Vitry (dossard 2569), Jean-Eddy Lauret (dossard 2735), Benjamin Postaire (dossard 2733) ou encore Géraldine Lachapelle (dossard 2842).