Il ne seront finalement que deux anciens vainqueurs du Grand Raid sur cette 32ème édition qui démarre dans quelques jours.
Benat Marmissolle, l'ultra-traileur du Pays Basque qui avait remporté l'édition 2022, a déclaré forfait ce dimanche 6 octobre 2024, sur ses réseaux sociaux. A 11 jours du départ de la course.
2ème sur le TOR des Géants en septembre
Le coureur a participé il y a à peine un mois, du 8 au 11 septembre derniers, au TOR des Géants, ultra-trail de 330 km (24 000m de dénivelé positif), dans la vallée d'Aoste en Italie. Et a réalisé l'exploit de finir 2ème de la course.
Optimiste, il pensait pouvoir relever le "challenge ambitieux, mais réalisable" de courir la Diagonale des Fous prévue un peu plus d'un mois plus tard. "Après le TOR des Géants, tous les voyants étaient au vert. Ma récupération semblait idéale, à la fois sur le plan physiologique et du ressenti", explique-t-il sur son compte Instagram.
Une récupération plus difficile que prévu
La réalité de la récupération du TOR des Géants a fini par le rattraper.
"Malheureusement, ces derniers jours, les signaux ont commencé à se dégrader. Le coup de bambou, que j’espérais éviter, semble finalement arriver avec un peu de retard"
Benat Marmissolle, vainqueur du Grand Raid 2022
Dans ces conditions, il estime qu'il est préférable pour lui d'"écouter son corps pour prendre les bonnes décisions".
"Le post-TOR n’a pas été un long fleuve tranquille, aussi bien sur le plan personnel que physique, et il me semble désormais essentiel de faire preuve de raison".
Benat Marmissolle, vainqueur du Grand Raid 2022
Le coureur de 43 ans ne prendra donc pas le départ le jeudi 17 octobre prochain, mais a prévu de se ressourcer chez lui, "au Pays Basque, en début de semaine prochaine, pour recharger les batteries dans des conditions optimales". Avec l'espoir dit-il, de retrouver un jour l'île intense "avec toute l’énergie nécessaire pour relever à nouveau ce défi incroyable".
1er en 2022, 3ème en 2021
Benat Marmissolle avait, pour rappel, achevé la Diagonale des Fous de 2022 en 23 heures et 14 minutes. En 2021, il avait accédé déjà au podium, en 3ème position derrière Ludovic Pommeret et Daniel Jung qui avaient partagé la victoire cette année-là.
Des quatre anciens vainqueurs de la Diagonale des Fous qui devaient participer à l'édition 2024, il ne reste donc qu'Antoine Guillon (2015), et Aurélien Dunand-Pallaz, gagnant de l'an passé, puisque Grégoire Curmer (2019), et désormais Benat Marmissolle, ont déclaré forfait.
Ajoutons enfin que Tom Evans, le britannique annoncé sur cette édition, vient de déclarer forfait lui aussi.