Des cinq courses du Grand Raid, c'est la première à lancer la fête : le Relais Zembrocal est parti ce jeudi 17 octobre 2024 depuis la mairie de Saint-Joseph.
Comme annoncé par Météo France, c'est sous des nuages menaçants, toutefois percés de quelques rayons de soleil que le Relais Zembrocal a débuté.
Les quelque 222 coureurs du premier relais ont franchi la ligne de départ à 17 heures pour renjoindre Nez de Boeuf où un autre membre de leur équipe prendra la suite de la course. Soit une première étape de 38km pour un dénivelé positif de 2960m.
L'impatience du départ
Avant le départ, les traileurs disaient leur enthousiasme et leur impatience des premières foulées. "Comme première course du Grand Raid, la Zembrocal en équipe, c'est parfait pour moi ! On est quatre personnes vraiment soudées. Je suis très content, et j'ai hâte de prendre le départ", disait l'un. Un autre, de la "team Casabona" à Saint-Pierre, ne tient plus en place. "La bien préparé, nou lé pressé de partir là !".
"Je fais illusion, mais je suis stressée à mort ! Il est temps qu'on s'en aille, qu'on démarre !", trépigne une autre coureuse. "C'est de la joie, on a envie de pleurer, on est contents ! J'aimerais bien remporter ma médaille du Zembrocal", s'exprime une autre traileuse.
Des supporters présents en nombre
Dans le centre-ville de Saint-Joseph, fermé à la circulation pour l'occasion, des centaines de spectateurs sont venus soutenir les coureurs et profiter de l'ambiance du départ de course.
Parmi eux, des traileurs qui dans quelques heures prendront le relais de leurs camarades, comme Eddy de Saint-Pierre, de l'équipe "Paré pa paré", venu voir le premier de son équipe se lancer. Lui prendra la suite à Nez de Boeuf très tôt ce vendredi matin. Mais avant, il est venu "encourager le premier camarade i fé le premier relais. Taleur nou va reposer après !". "L'objectif, c'est arriver, sans se blesser, et se faire plaisir !", achève-t-il.
Revivez le départ du Relais Zembrocal avec Elodie Ayé à Saint-Joseph :
Il y a aussi de simples passionnés, comme Josie, qui attend le départ tout sourire. Elle-même a participé à des courses précédemment, et regarde avec envie ceux qui vont s'élancer. "Il faut savoir s'arrêter de temps en temps! Mais ça reste toujours dans le coeur" rigole-t-elle.
Certaines sont venus avec une grande bannière pour soutenir un collègue de bureau. "Nous on ne participe pas à la course, mais on participe au soutien !", sourient-elles.
222 équipes
Le premier de la course est attendu à La Redoute en milieu d'après-midi de vendredi, après un peu plus de 22h30 de course selon les prévisions.
Sur cette course de relais par équipe du Grand Raid, longue de 149km pour un D+ de 9115m au total, sur quatre étapes, 888 coureurs sont inscrits en 222 équipes de 4 personnes. Le plus jeune a 20 ans, et le plus âgé 70. C'est aussi la course à la moyenne d'âge la plus basse, soit 37 ans, quand la "Diag'" elle a la moyenne d'âge de ses coureurs qui grimpe à 44 ans.
Elle a attiré cette année des participants de plusieurs pays différents, dont l'Espagne, Madagascar, la Belgique ou la Suisse.
Les quatre relais du Zembrocal :
- 1er relais : de Saint-Joseph à Nez de Boeuf, 38km, 2960m D+
- 2ème relais : de Nez de Boeuf à Cilaos, 33km, 1260m D+
- 3ème relais : de Cilaos à Dos d'Âne, 44km, 3450m D+
- 4ème relais : de Dos d'Âne à La Redoute, 34km, 1445m D+
Le parcours détaillé du Relais Zembrocal à retrouver ici : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/grand-raid-2024-distance-denivele-ravitaillements-le-parcours-detaille-du-zembrocal-trail-carte-1528448.html