Grand Raid 2024 : les dernières prévisions météo pour le départ et le début de course de la Diagonale

Départ du Grand Raid 2023 à la Ravine Blanche
Dans quelles conditions météo se feront les départs de la Diagonale des Fous et du Zembrocal Trail ce jeudi ? Et à quoi doivent s'attendre les coureurs lors de leurs premières heures d'effort ? Météo France Réunion donne ses dernières prévisions.

Des milliers de coureurs sont ce jeudi dans les starting-blocks, qu'ils s'apprêtent à prendre le départ du Zembrocal Trail à 17 heures ou de la Diagonale des Fous à 22h. 

>> Retrouvez notre live minute par minute du Grand Raid 2024 : suivez en direct le départ de la Diagonale des Fous et du relais Zembrocal Trail

A quelques heures du départ de ces deux courses, Mathieu Asseray, ingénieur-prévisionniste chez Météo France Réunion, fait le point.

Les précisions de Météo France sur Réunion La 1ère : 

Grand Raid 2024. Les prévisions météo pour les départs itw Mathieu Asseray, ingénieur prévisionniste de Météo France ©Réunion la 1ère

Tant pour le Zembrocal Trail à Saint-Joseph que pour la Diagonale des Fous à Saint-Pierre, leurs départs devrait se faire sous un ciel plutôt chargé, en raison de la "remontée d'un front par le Sud avec son lot de nuages", explique le prévisionniste. 

Nuages et petit risque d'averses

Ainsi à Saint-Joseph en fin de journée, pour le départ du Zembrocal, le ciel sera "très nuageux avec un petit risque d'averse, mais rien d'exceptionnel"

Quelques heures plus tard du côté de la Ravine Blanche à Saint-Pierre, les Fous passeront la ligne de départ sous un "ciel plutôt couvert", mais avec un risque d'averse plus faible. 

Lors des premières heures de la course, le ciel devrait se dégager un peu, laissant peut-être les raideurs admirer la pleine lune sur les sentiers. 

Un vendredi plutôt maussade

Néanmoins les nuages devraient rapidement être de retour, et la journée de vendredi s'annonce "plutôt maussade et nuageuse, avec des pluies éparses en fin de matinée voire début d'après-midi", précise Mathieu Asseray. 

Rien de très exceptionnel toutefois, ce front n'étant pas très actif. De faibles précipitations, "de quoi juste mouiller un peu les sentiers". Il faudra quand même être vigilant, ces derniers potentiellement rendus glissants par ces quelques gouttes de pluie. 

Moins chaud que l'an dernier, mais plus moite

Une autre préoccupation majeure chez les traileurs : la chaleur, fortement ressentie l'année dernière. Qu'ils se rassurent, les températures seront "assez chaudes", mais moins qu'en 2023 en raison de la couverture nuageuse, selon l'ingénieur-prévisionniste de Météo France. 

"Il n'yaura pas de sensation d'air chaud et sec comme l'an dernier. On sera un cran en dessous, avec plutôt du 27°C, mais dans une atmosphère plus moite" 

Mathieu Asseray, ingénieur-prévisionniste Météo France Réunion

Les spectateurs invités à la vigilance sur le littoral de Saint-Pierre

Par ailleurs, un autre point mérite l'attention, surtout de la part des spectateurs qui viendront assister au départ de la Diagonale des Fous sur le front de mer de Saint-Pierre ce jeudi soir.

En raison d'un épisode de houle australe, un avis de vigilance vagues-submersion orange a été émis à compter de 19 heures, sur le littoral sud-ouest de la Pointe des Aigrettes au Cap Chevron. 

"Il vaudrait mieux éviter de s'approcher trop près des côtes pour éviter tout accident. Le pic de houle est annoncé plus tard mais ce sera déjà assez dangereux"

Mathieu Asseray, ingénieur-prévisionniste Météo France Réunion

Par ailleurs, la mairie de Saint-Pierre a pris un arrêté pour interdire l'accès à la jetée Est de Terre-Sainte, les box des pêcheurs de ce site ainsi que le parking et l'espace situés derrière, jusqu'à la levée de la vigilance vagues-submersion. 

Des pages météo dédiées pour chaque course 

Rappelons que Météo France Réunion a mis en place un dispositif spécial à l'occasion du Grand Raid.

Pour chaque course - Diagonale des Fous, Trail de Bourbon, Mascareignes, Zembrocal Trail, Métis Trail -, une page spécifique a été créée avec des prévisions précises ciblées sur des zones géographiques traversées par les coureurs. Des prévisions réactualisées régulièrement jusqu'à dimanche.