Après deux jours de perturbations, c’est de nouveau reparti pour les vols à destination de Bora Bora et Raiatea, soit 22 vols au total. C'est le soulagement pour les passagers. "Ça fait plaisir de retrouver mon île. Quand on voit ce qui se passe ailleurs, il ne faut pas dramatiser, ils ont fait le nécessaire" déclare un passager de Raiatea. "On est arrivé hier soir et maintenant on peut continuer alors on a eu de la chance. Je n'aime pas avoir de retard à cause de la grève mais je comprends ce qu'ils font" affirme un touriste en partance pour Bora Bora.
Sur Rangiroa par contre, pas de vols programmés. Malgré les navettes maritimes prévues sur Tikehau, certains touristes et résidents restent désemparés face à cette situation de plus en plus difficile. "Nous avons l'avion international à prendre vendredi matin. Donc nous espérons réussir à retourner à Papeete pour ne pas rater l'avion. On attend des nouvelles" confie un touriste bloqué à Rangiroa.
Pour les décollages et atterrissages sur des aérodromes, des normes de sécurité sont exigées. Pour Bora Bora et Raiatea, le cahier des charges a été respecté, c'est ce qu'explique Gwenvaël Rosin-Hardy, le directeur général d'ADT :
"Sur Bora Bora on est sur ce qu'on appelle un niveau de sécurité incendie 2. C'est un camion de pompier, comme habituellement, avec un agent. Difficile de répondre à la question de l'embarquement prioritaire. Dans la volumétrie de passagers qui étaient plus en attente, oui c'est vrai que sur Bora Bora il y en avait un nombre plus important."
Gwenvaël Rosin-Hardy / directeur général d'ADT
Pour l’heure, aucune nouvelle rencontre n’a été planifiée entre les grévistes d’ADT et les instances dirigeantes de la société. Les dix points de revendications seront revus dans leurs grandes majorités pour la prochaine négociation. Les thèmes majeurs sont les conditions de travail, la sécurité et les équipements et un dialogue plus transparent avec la direction.