Depuis lundi 26 décembre 2022, les médecins libéraux ferment leurs cabinets pendant une semaine, pour réclamer une amélioration de leurs conditions d'exercice. Ils veulent multiplier par deux le tarif des consultations, pour les généralistes comme pour les spécialistes.
Par conséquent, il va falloir être très patient ces jours-ci en cas de rendez-vous pour une IRM (imagerie par résonance magnétique) ou une échographie, par exemple. Les services de radiologie tournent au ralenti.
Si les généralistes entendent faire pression sur les négociations en cours avec la Sécurité Sociale, certains spécialistes se disent particulièrement déterminés à obtenir des résultats concrets. C'est notamment le cas des radiologues qui estiment subir une injustice supplémentaire en Martinique.
"Le montant payé aux propriétaires des machines, Scanner et IRM doit être revalorisé au moins de 10%. (...) Parce que nous avons le même prix que dans la Bauce ou dans le Calvados" explique François Guy, radiologue à la clinique Saint-Paul