Cuba à nouveau menacé par un phénomène cyclonique

La trajectoire probable du cyclone Rafael.
À Cuba toute la partie ouest du pays est en alerte cyclonique. La Têmpête tropicale Rafael s'est formée dans la Mer des Caraïbes. La Jamaïque, les Iles Caïmans et Cuba seront concernés dans les prochaines heures.

La dépression tropicale numéro 18 a été baptisée Tempête tropicale Rafael, le 17e phénomène cyclonique de 2024.

Selon la trajectoire annoncée par le NHC, Centre cyclonique national de Miami, la Jamaïque, les Îles Caïmans et Cuba seront touchés par Rafael ainsi que les États américains de la Louisiane ou du Texas. 

3e cyclone à frapper Cuba en 2024

Si les prévisions sont correctes, à partir de mercredi 6 novembre 2024, l’ouragan Rafael va impacter les provinces à l’ouest de Cuba, déjà sinistrées par le passage de l’ouragan Helene, le 24 septembre 2024.

Cuba est en alerte. L’ouragan Rafael se dirige vers l'Ile de la jeunesse et la province de Pinar del Rio. L'alerte s'étend jusqu’à Camaguey. La capitale, la Havane, sentira également les effets du cyclone.

À cause des coupures d’électricité qui ont empêché la diffusion des informations concernant le passage de l’ouragan Oscar le 20 octobre 2024, un nouveau numéro de téléphone est disponible. Il fonctionne sans électricité.

 

Les provinces situées à l’est du pays sont loin d’être remises du passage de l’ouragan Oscar. 

Officiellement, 7 personnes sont mortes lors du passage de l’ouragan Oscar. Mais les habitants estiment que le nombre de victimes est beaucoup plus élevé.

Les évacuations continuent dans cette région où les pluies torrentielles continuent.

Toutes les écoles sont fermées.

 

La Jamaïque et les Îles Caïmans affectées en premier

Avant d’arriver aux côtes cubaines, Rafael va passer à l’ouest de la Jamaïque et en plein milieu des Îles Caïmans. Le phénomène sera presque au stade d’un ouragan.

Les météorologues ont annoncé des vents et des fortes pluies.