Grève du 19 janvier : Un mouvement très suivi à Saint-Pierre et Miquelon

Plusieurs centaines de personnes rassemblées au square Joffre pour ce jour de grève.
Suite à l'appel des syndicats de l'archipel, les Saint-Pierrais se sont retrouvés dans le centre de Saint-Pierre. Un rassemblement a été organisé au square Joffre ce jeudi 19 janvier. À Miquelon, environ 80 personnes se sont mobilisées. En parallèle, plus de 200 manifestations ont eu lieu dans tout l'hexagone.

Plus de 500 personnes se sont rassemblées pacifiquement ce jeudi 19 janvier au square Joffre à Saint-Pierre.

Cette mobilisation, portées par plusieurs syndicats, avait deux objectifs :

  • Signer la pétition qui a recueilli près de 1000 signatures localement et en remettre une copie au préfet
  • Déposer une motion intersyndicale.

Les syndicats ont été reçus à la préfecture par la secrétaire générale en l'absence du préfet, en déplacement à Miquelon.

Suite à l'appel de l'ensemble des syndicats de l'archipel, les habitants de Saint-Pierre se sont retrouvés au square Joffre.

Le 10 janvier dernier, Elisabeth Borne a présenté la très attendue et controversée réforme des retraites que portera son gouvernement. Suite à cette présentation, des figures politiques et syndicales de l'archipel ont réagi.

Le point de crispation : le recul de l'âge légal de départ à 64 ans, au lieu de 62 à l'heure actuelle.

À lire aussi : Pour Olivier Gaston (NUPES), la réforme des retraites "va aggraver les inégalités"

À Miquelon, environ 80 personnes se sont retrouvées sur la place Notre-Dame des Ardilliers avant de se rendre à la délégation de la préfecture pour remettre au préfet, en main propre, la motion intersyndicale.

À lire aussi : La CFDT mobilisée à Saint-Pierre et Miquelon, à l'approche de la réforme des retraites

Dans le calendrier législatif, le texte devrait être présenté dans quatre jours, en Conseil des Ministres le 23 janvier. Les députés l'examineront à partir du 6 février. En début d'année, Emmanuel Macron souhaitait que la réforme entre en vigueur avant la fin de l'été.