La 12ème édition du tournoi Christian Pérez s’est achevé hier (samedi 320 mai 2023), après deux journées de rencontres, organisées sur le terrain du Good Luck, le club organisateur, à Bas-du-Fort eu Gosier. Filles et garçons ont affronté, avec leurs écoles de rugby respectives, des adversaires venus de Guadeloupe, mais aussi de Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Martinique et la Guyane.
Une belle 12ème édition
Ce tournoi est le plus important de la Caraïbe et des Amériques ; il marque la fin de saison et concerne 357 enfants, des moins de 6 ans aux moins de 12 ans, filles et garçons.
70 bénévoles ont rendu ce rendez-vous possible.
Voici les équipes qui se sont distinguées dans le tournoi Christian Pérez 2023.
Le bilan de cette épreuve majeure, pour les petites catégories d’âges, est dressé par Franck Chauvel, co-président du Good Luck, l'organisateur de ce 12ème tournoi de rugby :
On est très contents aussi d’avoir une fidélité de tous les clubs qui nous font confiance, pour se retrouver dans un des grands moments de la saison. Les équipes sont affutées et on a un beau plateau
Franck Chauvel, co-président du Good Luck, l'organisateur de ce 12ème tournoi de rugby
Et pour certains des jeunes joueurs de rugby, l’aventure peut ne pas s’arrêter là. Quelques-uns peuvent envisager un avenir prometteur, dans ce sport, grâce à des échanges avec des équipes nationales. Des locaux ont été repérés, soit à travers des tournois comme le Christian Pérez ou lors de stages effectués, notamment au sein du stade toulousain.
L'intérêt grandissant pour le rugby
Bruno Pansiot-Villon et Christian Danquin ont constaté, en assistant aux rencontres des plus petits, dans le contexte du tournoi Christian Pérez, que le ballon ovale séduit de plus en plus de jeunes, en Guadeloupe.
Voici leur reportage :