"Pendant leur rapt, pendant qu'ils débarquaient du bus dans lequel ils se trouvaient, ils [les ressortissants turcs] ont eu le temps de contacter leur organisation", a précisé Hugues Josué, le consul honoraire de Turquie en Haïti. "Ils sont huit et ce sont des coopérants pour une organisation de promotion de l'éducation", a-t-il ajouté.
Les 17 otages ont été enlevés à l'est de Port-au-Prince, entre les communes de Croix des Bouquets et de Ganthier, a-t-il ajouté.
L'association haïtienne pour la promotion de l'éducation (Ashape), dont les missionnaires turcs sont membres, travaille depuis 2019 dans le pays et fournit des cours de langues et d'enseignement religieux musulman, selon les informations disponibles sur le site internet de l'organisation.
Depuis plusieurs années, l'un des plus puissants gangs d'Haïti, appelé "400 mawozo", contrôle la zone située entre la République dominicaine et Port-au-Prince, où les ressortissants turcs ont été enlevés.
En avril dernier, cette bande armée avait séquestré dix personnes sont deux religieux catholiques français.
En fin d'année, un groupe de 17 missionnaires nord-américains et des membres de leurs familles, dont cinq enfants, âgés de 8 mois à 15 ans, avait été gardé otage de ce gang pendant plusieurs semaines.
Depuis plus d'un an, Haïti est en proie à une recrudescence des enlèvements, commis par des gangs dont l'emprise territoriale s'est drastiquement accrue à travers le pays et principalement sur la capitale.