Le Jardin de Valombreuse fête ses 30 bougies

environnement
Entrée jardin de Valombreuse
©Jardin de Valombreuse
Après un an de travaux, le Jardin de Valombreuse a rouvert ses portes le 19 juin dernier, après le confinement. Ce vendredi 3 juillet, ce lieu qui abrite la nature et la flore de nos régions, fêtait son 30e anniversaire. 

Après plusieurs mois de travaux, une fermeture pour cause de pandémie et un confinement, le Jardin de Valombreuse a rouvert ses portes le 19 juin dernier... Quelques jours avant que ce parc naturel fête son 30e anniversaire. 


Un écrin de verdure abritant les plantes de l'île

En 1974, Marguerite et Henri Chaulet font l'acquisition d'un domaine de 14 hectares. Un écrin de verdure où nos plus belles fleurs, plantes et arbres les plus robustes sont nichés. Année après année, malgré le cyclone Hugo, en 1989, le terrain inhabité laisse peu à peu place à l'un des premiers jardins botaniques de l'île baptisé Jardin de Valombreuse...  
La passion de Magguy Chaulet pour la flore de l'archipel, la conservation des espèces botaniques locales, en font l'un des lieux les plus visités de notre département. Depuis son inauguration, en 1990, ce ne sont pas moins de 2 millions de personnes qui se sont promenées dans les allées du parc. 
Progressivement, Valombreuse devient un projet familial. Magguy Chaulet souhaite en faire un sanctuaire pour la biodiversité locale.
Le jardin prend forme, au fil du temps. D’autres activités font leur apparition, aire de jeux pour les enfants, poney et bien d’autres. 
Maguy Chaulet

Maguy Chaulet

Valombreuse 4


Un jardin repensé

Trente ans après son inauguration, Valombreuse a fait peau neuve. Après un an de travaux, pour un montant de 3 millions d'euros, c’est un jardin repensé qui a ouvert ses portes. Désormais, flamants, ibis rouges, conures soleil, loriquets, aras peuplent le jardin composé d'un millier d'espèces botaniques. Un tout nouveau train électrique permet aux visiteurs de se promener sur le domaine et d'accéder à toutes les nouvelles attractions. 
Franck Chaulet est le neveu de Maguy Chaulet. Aujourd’hui, c’est lui le nouveau propriétaire du site. Selon lui, le parc est voué à évoluer encore de nombreuses années.
Franck Chaulet

Franck Chaulet


Mais qu’est ce qui plait tant au jardin de Valombreuse ? Depuis 30 ans, l’intérêt des guadeloupéens et des touristes pour cet espace situé dans les hauteurs Petit-Bourg, ne faiblit pas.
Maguy Chaulet, passionnée de Fleurs, en a une petite idée.
Maguy Chaulet

Maguy Chaulet

Valombreuse 5
Les Outre-mer en continu
Accéder au live