guadeloupe
info locale

1er décembre, c’est la journée mondiale de lutte contre le sida.

journée internationale de lutte contre le sida
La marche des séniors à Sainte Rose
©L. Gaydu
En Guadeloupe plusieurs actions sont prévues aujourd’hui. La Guadeloupe enregistre une augmentation des cas positifs de VIH.
 
Le VIH, le virus de l’immuno déficience humaine est toujours présent dans le monde.  L'Outremer fait partie des territoires les plus touchés de France.
A l’occasion de ce 1er décembre, Santé Publique France publie ses bulletins de santé avec les données actualisées concernant le Sida. Des données statistiques importantes, notamment à l’échelle régionale. De manière générale, les IST, les infections sexuellement transmissibles sont sur une pente ascendante en Outre-mer. Cela traduit des comportements à risque.

Tessa Grauman Outremer La 1ère

VOIR AUSSI : Les infections sexuellement transmissibles en Outre-mer : État des lieux

Il y a donc un triste constat : malgré les messages de prévention, il y a une augmentation des sérologies positives pour la Guadeloupe et la Guyane. La Martinique enregistre, elle, un recul de ces sérologies positives.
Laurent Filleul, le coordonnateur de la stratégie outre-mer à Santé Publique France

Laurent Filleul, le coordonnateur de la stratégie outre-mer à Santé Publique France

Lutte contre le SIDA
Comme chaque année, de multiples actions sur le terrain sont organisées pour sensibiliser la population aux comportements à risque, mais aussi au dépistage. C’est l’occasion pour les ambassadeurs séniors en partenariat avec l’ARS, le Corevih et l’IREPS d’organiser la traditionnelle marche annuelle de sensibilisation et de prévention. « Men an Men pou on pal chimen » c’est le nom de l’association. La tranche d’âge la plus difficile à mobiliser les 30/50 ans.
Silou Clémence, ambassadrice de l’association Men en Men pou on pal Chimen »

Silou Clémence, ambassadrice de l’association Men en Men pou on pal Chimen »

Cette année le slogan de mobilisation tourne autour de l’usage du préservatif. Le préservatif qui évite les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses. Pour cette édition 2019, le club des aînés les « Ames Roses » de Sainte-Rose participe, pour la 1ere fois, à la marche.
Jean-Paul Triviaux, président des "Âmes Roses" de Sainte Rose

Jean-Paul Triviaux, président des "Âmes Roses" de Sainte Rose

Le ruban rouge
La manifestation intergénérationnelle doit prendre le départ cet après-midi de la place Tricolore à Sainte-Rose à 15h30. Il y aura ensuite, en début de soirée, un plateau avec notamment Keros’n, le parrain de la manifestation. 
 
Publicité