2 jours pour un Don de Sang Gourmand

santé
Don du sang
©Rodrigue Lami
La période des grandes vacances reste fragile en raison d’une moindre fréquentation des sites de prélèvement. l’EFS prend une nouvelle initiative :  le 13 et 14 août il ouvre ses portes pour deux jours de partage, de convivialité et de gourmandises
Les mois de juillet et d'août ne sont jamais de tout repos pour l’Etablissement Français du Sang Guadeloupe-Guyane. Il faut parer à toute éventualité alors même que les donneurs habituels sont en vacances. Il faut donc redoubler d'effort pour augmenter les stocks en produits sanguins. Et en ce début de semaine, l’EFS convie tous les Guadeloupéens pour sa nouvelle opération " Les 2 jours du Don de Sang Gourmand"
Une manière de mobiliser et d'attirer l’attention sur l’importance de donner son sang pour sauver une vie. Ces deux jours mais aussi ceux qui suivent, doivent permettre de garantir un niveau satisfaisant de produits sanguins et ainsi couvrir les besoins des malades.
2 jours
Mais durant ces deux jours exceptionnels, après le don, les donneurs réguliers et les nouveaux donneurs pourront ensuite se régaler avec des petites douceurs que deux traiteurs renommés auront confectionner.
©guadeloupe
 
l'après don du sang
©R. Lami


 L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 50 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. C’est pourquoi la mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour et doit être massive d’ici à fin août. Chaque don compte.

Outre ces deux jours, il est possible de donner son sang tous les lundis, mercredis et vendredis : EFS (près du CHU de Pointe-à-Pitre) de 8h à 15h30 (Places de parking réservées aux donneurs))


Pour savoir où donner, rendez-vous sur la page Facebook de l'EFS : efs971