publicité

A 20 ans, Cédric Locatin remporte son premier tour de Marie-Galante

Gregorz Kwiatkowski remporte la dernière étape du tour de Marie-Galante. Et le grand vainqueur de la compétition est le jeune Cédric Locatin, sociétaire de l'Excelsior. 

© J-M. Mavounzy
© J-M. Mavounzy
  • Par François-Joseph Ousselin
  • Publié le
Cinquième et dernière étape du 40ème tour cycliste de Marie-Galante. 129 kilomètres à parcourir entre Grelin et Grelin. Dès le départ, on sent que la matinée va être animée. Seules 51 secondes séparent les deux premiers du classement général, Cédric Locatin, le maillot jaune et Daniel Bernal, son dauphin. 

Chacun y va de son échappée

Au morne des pères, principale difficulté de la journée, c'est Thomas Terrettaz, de la Défense qui passe en tête au sommet. D'autres coureurs se portent à l'avant, parmi eux, Mickaël Laurent, déjà vainqueur la veille, Kérane Barolin de l'UVN, Chelsy Deloumeaux de la PDL... 
Terrettaz compte jusqu'à 49 secondes d'avance sur le maillot jaune. Cédric Locatin s'accroche. Il sait qu'il ne doit pas se séparer de Daniel Bernal, son principal challenger. 

Un allié de circonstance

Et Cédric Locatin peut compter l'aide de Nicolas Dumont. Le coureur du VCG, depuis la veille a annoncé son soutien au jeune maillot jaune. Il est fortement interpellé pas le temps réalisé sur le contre-la-montre par Daniel Bernal. C'est donc lui qui assure le tempo dans le peloton. 

Bernal tente le tout pour le tout mais Locatin résiste

Mais Bernal n'a pas dit son dernier mot... Dans les derniers kilomètres, il tente de sortir du groupe maillot jaune. Cédric Locatin, veillatif, reste dans sa roue... Bernal n'arrive pas à s'en défaire. Ces attaques répétées ont permis au groupe de revenir sur le jeune Neddhym Nemorin de l'USR Vélo qui caracolait seul en tête. Le garçon est repris et de nouveaux coureurs se portent en tête. 
L'arrivée se fait au sprint... C'est Gregorz Kwiatkowski de la défense qui s'impose. Et le grand vainqueur est le tout jeune Cédric Locatin. Il était venu sans prétention sur ce tour, il repart avec un beau titre à inscrire à son palmarès. 
Cédric Locatin

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play