publicité

Pointe-à-Pitre et les Abymes en zone de sécurité prioritaire

La Garde des Sceaux et le Ministre de l’Intérieur ont tranché : il y aura bien une zone de sécurité prioritaire en Guadeloupe. Elle comprend Pointe-à-Pitre et les Abymes, deux villes au fort taux de délinquance.

Pointe-à-Pitre, la Darse © cc-by-nc granding
© cc-by-nc granding Pointe-à-Pitre, la Darse
  • Par Catherine Le Pelletier
  • Publié le , mis à jour le
Police, Gendarmerie, services fiscaux et justice travailleront de concert pour la zone de sécurité prioritaire dans le cadre de la lutte contre la délinquance.
Les incidents en nombre en Guadeloupe justifient pleinement la création d’une zone de sécurité prioritaire. La région concernée est celle de Point-à-Pitre et des Abymes, deux villes où le taux de délinquance est particulièrement élevé.  

 

Des moyens renforcés

La zone de sécurité prioritaire (zsp) devrait être active dès janvier 2013, avec comme accompagnement un déploiement de moyens supplémentaires, notamment policiers. Il s’agira dans un premier temps de redéployer les forces de l’ordre et de cibler les quartiers où l’insécurité est plus prégnante.
Parallèlement, deux structures seront créées, l’une réunira périodiquement toutes les forces de l’ordre sous l’autorité du Préfet, elle organisera les différentes stratégies de la lutte concrète contre la criminalité ; l’autre, sera axée sur le partenariat avec les associations, les collectivités, les bailleurs, les enseignants, pour une meilleure prévention et information.  

 

49 dans toute la France

Au total, la création de 49 zones de sécurité prioritaires a été décidée dans toute la France, une façon pour le Gouvernement de prendre en compte les demandes de plus en plus fortes des services concernés mais aussi de la population, face à une insécurité à la courbe exponentielle. 

Ecoutez Jacques Bangou, Maire de Pointe-à-Pitre, au micro de Franck Aristide


Afficher Pointe-à-Pitre / Les Abymes sur une carte plus grande

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play