guadeloupe
info locale

Corinne MENCE-CASTER, présidente de l'Université des Antilles et de la Guyane

éducation
Corinne MENCE-CASTER, présidente de l'Université des Antilles et de la Guyane
Corinne Mencé-Caster, Présidente de l'Université des Antilles et de la Guyane ©clp
DIAPORAMA. L'université des Antilles et de la Guyane a une nouvelle Présidente : Corinne Mencé-Caster, Professeur des Universités, élue avec 14 voix au 3ème tour de scrutin. 
Il aura fallu trois tours de scrutins pour qu'une franche majorité se détache et que la présidente Corinne Mencé-Caster soit élue avec 14 voix. Elle succède ainsi à Pascal Safache à la tête de l'Université des Antilles et de la Guyane. 


Trois tours pour cinq candidats

Trois tours de scrutin à bulletin secret ont été nécessaires pour que deux candidats se retirent et que les voix qu'ils ont accumulées soient reportées. L'élection de Corinne Mencé-Caster comptera parmi celles qui aura duré le plus longtemps, de mémoire d'anciens. Mais il est vrai que cette fois-ci, il y avait beaucoup plus de candidats que précédemment et que les marques et les différences ont été plus profondes. 


Un scrutin secret...secret

Dans la salle d'élection, personne d'autre que les 27 membres votants du conseil d'administration et les personnels dévolus à l'opération. La presse a été invitée à quitter les lieux, après quelques images. Mais le plus étonnant a été le brouillage organisé avec l'extérieur : aucune communication téléphonique n'a été autorisée pour les membres qui se sont vus interdire de téléphone portable. Drôle d'ambiance et grande marque de confiance...


Les résultats

Au troisième tour de scrutin, Corinne Mencé-Caster a bénéficié d'un franc report de voix, avec 14 votes, tandis qu'Alex Méryl totalisait 8 voix et Eustase Jancky 5 voix. L'Université des Antilles et de la Guyane a désormais à sa tête, une jeune Professeure de 42 ans, encore doyenne de la Faculté des Lettres. C'est elle qui devra mener à bien l'application de la loi Précresse, avec, certes, une augmentation substantielle du budget, mais aussi des responsabilités pleines quant au développement scientifique et pédagogique. L'harmonisation administrative sera certainement au rendez-vous des objectifs de la nouvelle présidente. Le mandat de la nouvelle présidente s'étend sur une durée de 4 ans. 
Les membres du Conseil d'administration de l'Uag
9
©clp
élection de corinne mencé-caster 2
Le premier discours en tant que Présidente ©clp
élection de corinne mencé-caster 3
un auditoire attentif ©clp
élection de corinne mencé-caster 4
l'élection aura nécessité trois tours ©clp
élection de corinne mencé-caster 5
Antoine Primerose, candidat de la Guyane ©clp
élection de corinne mencé-caster 6
au total, 5 candidats ©clp
élection de corinne mencé-caster 7
à la fin, tout le monde sourit... ©clp
élection de corinne mencé-caster 8
Ce moment, où tout est fini... ©clp
élection de corinne mencé-caster 8
Pascal Saffache, ancien président de l'uag ©clp
Et voici le pv de l'élection de la Présidente : 

PV élection de la Présidente de l'Université des Antilles et de la Guyane by Université des Antilles et de la Guyane

 

Publicité