Démission du Pape : réaction de l'évêque de Guadeloupe

société
Jean-yves riocreux, évêque de guadeloupe
L'évêque de Guadeloupe aux Invalides, entouré des différentes autorités religieuses. ©KAMIL ZIHNIOGLU / POOL / AFP
Le 28 février prochain, les catholiques n'auront plus de pape. La démission de Benoît XVI sera effective. L'occasion, peut-être de mettre en place un pape plus jeune et d'élargir le choix, avec un originaire du continent Noir ou Asiatique ? 
Le Pape Benoît XVI a annoncé sa démission pour le 28 février prochain. 
Fait rarissime dans l’histoire de la papauté, la démission de Benoît XVI intervient aujourd’hui où les catholiques prient la
sainte dévolue aux malades. Benoît XVI a choisi d’arrêter ses fonctions… se rangeant probablement aux commandements de l’âge qui est le sien. Joseph Alois Ratzinger aura 86 ans en avril prochain.


Démission surprise

A l’annonce de la démission du pape, les réactions ont été quasi immédiates, manifestement, pratiquement personne, à l’exception de quelques très proches, n’étaient au courant. Hier, sur le compte twitter du pape, aucun signe annonciateur de sa démission, juste, une phrase qui se voulait, peut-être, apaisante :

 

Un nouveau pape à la Pâque

Le conclave, constitué des cardinaux se réunira prochainement et est seul à même de désigner, d’élire le nouveau Pape. De plus, la démission du pape est régie par l'article 332 du droit canon. Tout est donc prévu... Cependant, la seule certitude, le nouveau pape sera choisi au plus tard à Pâques – Pâques étant la fête du calendrier la plus importante pour les catholiques. 


Le nouveau pape sera-t-il noir ?

La démission de Benoît XVI sera peut-être l’occasion pour le conclave d’élire un pape plus jeune et issu d’un autre continent que l’Europe. Déjà, des voix laissent entendre que le prochain pape pourrait être noir ou asiatique… Evidemment, rien n’est joué, ni connu, le conclave est exactement le lieu où le secret est édifié au rang de culte.


Présent au Brésil

Quoiqu’il en soit, le nouveau pape devra se rendre au Brésil, où il participera aux JMJ, les Journées Mondiales de la Jeunesse. Ce sont, traditionnellement des journées qui réunissent de nombreux jeunes, auxquels le Vatican accorde une importance privilégiée. Les JMJ représentent, en effet, un creuset particulièrement précieux pour les catholiques en manque total de vocation et de religieux.


La réaction du nouvel évêque de Guadeloupe

A l'annonce de la démission du Pape, Jean-Yves Riocreux, évêque de Guadeloupe  s’est dit surpris « comme tout le monde ». Il s'exprime ici, interrogé par Eric Lefevre. Ecoutez-le : 



Les Outre-mer en continu
Accéder au live