Les travaux ont eu lieu sur une journée complète à l’Espace Régional du Raizet aux Abymes. Les étudiants en Licence 3 Information & Communication d’I2m Sup de Co ont organisé leur colloque… opération réussie.
Aux commandes : les étudiants
Ce sont des étudiants de l’Institut de Management et de Marketing Supérieur de Commerce Caraïbes qui ont porté le projet. Ils souhaitaient, alors qu’ils arrivent pratiquement à la fin de leur premier cycle d’études supérieures, mieux comprendre le monde des media en Guadeloupe. Alors, ils ont conçu une journée riche en interventions, en débats, en échanges, avec des professionnels d’organes différents. Son intitulé ? World Media, le colloque sur les nouveaux médias, usages et effet en Guadeloupe". Au final, le succès a été à la mesure de l'ambition initiale.
Des étudiants et des professionnels
Le colloque a eu l’avantage de proposer une large palette de l’univers professionnel des nouvelles technologies, tel qu’il existe en Guadeloupe. Les intervenants ont ainsi échangé sur leur expérience professionnelle, mais aussi, leurs parcours ou leurs outils. Une approche singulière et intéressante du monde du travail, que les étudiants intégreront très vite.
Richesse et diversité
La richesse de ce colloque résidait probablement pour une grande part, en la diversité des interventions, des sociétés, agences, ou entreprises représentées. Il a par exemple été question de Trafikera, pour le trafic routier en Guadeloupe ; de conseil en media, avec l’agence digitale ; du système de télécommunications, avec Orange Caraïbes ; de la façon dont les institutions ont intégré le monde multimedia, avec Jean-Marc Solvar, Directeur de Cabinet de la Ville de Pointe-à-Pitre ; d’un site de sorties, avec KKfèt, mais aussi d’une jeune et dynamique association qui regroupe les nouvelles sociétés : Guadeloupe Tech. Bien sûr, il a aussi été question de votre site, celui de Guadeloupe 1ere.