Premier mariage pour tous : Serge et Eric se sont dit oui

société
mariage homosexuel
©Christelle Théophile
La Guadeloupe a célébré ce jeudi le premier mariage homosexuel. Serge et Eric se sont dits oui après 22 ans de vie commune.

Premier Mariage

Sainte-Anne est la première  ville à célébrer l'union entre deux personnes du même sexe.La date de  ce mariage a été rendue publique depuis la première semaine de Juillet. 
Accueillis par une centaine de personnes présente sur le parvis de la maire, Serge Willame coiffeur de profession et Eric Dandler, cadre dans les assurances font une entrée sous une haie d'applaudissements. Pourtant, au début, la tension est palpable avec une forte présence de la gendarmerie et de la police municipale.  C'est le 13ème adjoint à la ville, Jacques-Edouard Chipotel, mandaté par le maire qui a orchestré la cérémonie.

mariage homosexuel


Vive les mariés!

Pour les époux, ce mariage consacre 22 ans de vie commune. C'est une célébration à huis clos en compagnie des deux témoins et des élus, pleine d'émotion lors du prononcé des voeux.  Le couple s'est vu remettre le traditionnel livret de famille à la fin de la cérémonie.les mariés quittent la mairie sous les crépitement des flashs, les félicitations et les applaudissements du public resté à l'extérieur.
 Serge Willame au micro de Chantal Horn

serge mariage homosexuel


Serge Willame et Eric Dandler ont bénéficié de la loi Taubira ouvrant droit au mariage homosexuel, entrée en vigueur le 18 mai 2013.
La  Guadeloupe est le deuxième Département Français d'Amérique qui célèbre une union entre deux personnes de même sexe, après la Martinique.