guadeloupe
info locale

Météo : la Guadeloupe en Vigilance Jaune pour « fortes pluies, orages et mer dangereuse à la côte »

météo
Tempête Bertha
La prévision de trajectoire de la tempête Bertha ©Météo France
La tempête tropicale Bertha s’approche de notre Archipel. Elle se situe ce midi à 450 kilomètres au Sud- Est de nos côtes et prend la trajectoire Nord- Ouest. Elle devrait toucher l’arc antillais ce vendredi en fin d’après midi.

Dégradations du temps

De fortes averses orageuses sont possibles dès la nuit prochaine et pourraient continuer dans la journée de samedi.
Elles risquent occasionner des cumuls de précipitation importants sur un temps très court. En conséquence, les services de Météo-France ont placé le département au niveau de Vigilance Jaune pour « fortes pluies, orages et Mer dangereuse à la côte ».
Le phénomène s’accompagne d’un vent soutenu d’Est à Sud- Est soufflant en moyenne en 40 et 50 km/h dans la nuit. Les rafales sous averses pourraient dépasser les 80 km/h.

Des cumuls de précipitation de l’ordre de 100 millimètres en 6 heures sont possibles sur les reliefs et entre 50 et 100 millimètres en plaine.
La mer deviendra forte dès cette nuit en Atlantique et dans les canaux. Les creux moyens pourront atteindre jusqu’à 3m50 et engendrer des vagues d’un ordre maximal de 5 à 6 mètres puis s’amortir à partir de la matinée de samedi.
La préfète de région invite les résidents et les visiteurs à être prudents et vigilants lors de cette période de mauvais temps. Elle indique les mesures individuelles suivantes à respecter :
« Etre prudent et vigilant »
  • En cas de pratique de sports à risque en extérieur
  • En cas d’activités de plein air situées dans une zone exposée, sur terre, notamment en montagne, près des cours d’eau, mais aussi en mer.
  • Si vous devez circuler, même en 4x4, dans des zones inondables (franchissement de gués ou de passages bas encaissés).
Publicité