Gestion des déchets en Guadeloupe : la collecte expérimentale d’huiles usagées et des emballages est un succès

L'un des conteneurs mis en place par Cyclevia en Guadeloupe à titre expérimental
La Guadeloupe performante en matière de collecte d’huiles usagées et des emballages est une bonne nouvelle sur le front souvent sombre de la gestion des déchets. L’éco-organisme Cyclevia, agréé en 2022 et basé dans l’hexagone s’est lancé entre octobre 2023 et avril 2024 dans une première expérimentation de collecte. Un choix qui ne doit rien hasard puisque la Guadeloupe est la deuxième région ultramarine en matière de production de ce type de déchet derrière la Réunion.

Cyclevia vient de dresser un premier bilan de cette expérimentation de 6 mois, menée en partenariat avec le groupe Barbotteau. Elle se révèle être un succès selon l’éco-organisme. En s’appuyant sur la collecte menée au sein des 8 déchetteries équipées du territoire et des 12 bornes de récupération présentes dans les différents ports de l’archipel, Cyclevia avait également créé 6 points d’apport volontaire destinés aux particuliers.

Plus de 7 tonnes collectées

Une démarche mise en œuvre également au sein des garages d’entretien du groupe Barbotteau.
Sur ces seuls derniers lieux de collecte, en six mois, l’éco-organisme a récupéré un peu moins de 3,9 tonnes d’huiles usagées et 628 kg d’emballages plastiques. En y associant les huiles déposées en déchetteries, cette collecte, ciblée sur les particuliers et les petits professionnels comme les garages informels, a ainsi augmenté de 11,4%, soit près de 6 tonnes de plus par rapport à la même période l’année précédente, pour une collecte totale avoisinant les 7.2 tonnes.

Les quartiers populaires ciblés

Dans sa stratégie Cyclevia avait ciblé pour cette première expérimentation les quartiers populaires et éloignés des déchetteries Les sites de Basse-Terre et de Sainte-Rose, ont ainsi concentré respectivement plus de 50% et 25% des huiles usagées collectées, confirmant la pertinence de ces choix.

L’opération a entièrement été pilotée et financée par Cyclevia. Les déchets récupérés ont été pris en charge par un collecteur agréé, transportés et regroupés dans des sites sécurisés, puis exportés vers l’hexagone pour y être régénérés ou valorisés en énergie.