La sécurité des arrivées de la Route du Rhum

route du rhum
Corridor arrivée sécurisée  Route du Rhum
Un corridor sécurisé est en place. Les plaisanciers se doivent de respecter rigoureusement ses délimitations. ©Préfecture de Guadeloupe
La préfecture de Guadeloupe fait paraître ce samedi un communiqué de presse rappelant les consignes de sécurité lors des arrivées des skippers. Plusieurs concurrents guadeloupéens sont attendus ce weekend. Ce rappel intervient donc alors que le nombre de bateaux suiveurs devrait être important.

« Soyez acteurs de la sécurité en mer »

C’est l’invitation formulée par les autorités à l’ensemble des personnes ayant l’intention de sortir en mer pour accueillir les skippers guadeloupéens devant franchir la ligne d’arrivée à Pointe- à- Pitre entre samedi 22 et dimanche 23 novembre.
 

Eviter les actes d’imprudence

Les services d’Etat en mer assureront une vigilance particulière pendant ce moment et rappelleront à l’ordre les éventuels contrevenants.
Chacun doit faire de prudence et de civisme dans le respect des coureurs et de l’événement sportif. Celui- ci s’est pour l’instant déroulé dans de très bonnes conditions.
 

Interdictions

Il est interdit de s’approcher à moins de 150 mètres d’un concurrent en course.
Il convient de ne jamais évoluer devant les concurrents : les accélérations et les changements de cap peuvent être très soudains.
Des zones réglementées sont créées, elles sont activées à l’approche des concurrents (diffusion d’avis aux navigateurs sur les canaux 16 et 12) :
 
Bouée de Basse- Terre
Sécurité bouée de Basse- Terre
©Préfecture de Guadeloupe
La navigation est interdite dans une zone circulaire de 0,25 mille marin (463 m) de rayon autour de la bouée de Basse- Terre, pour permettre le passage de cette marque de parcours par les concurrents en toute sécurité.
 
Pointe-à-Pitre
Corridor arrivée sécurisée Pointe- à- Pitre
©Préfecture de Guadeloupe
Des zones réglementées sont créées dans les approches de la ligne d’arrivée :
  • « Corridor d’approche de la ligne d’arrivée » : la navigation y est interdite.
  • « Zone de prise en charge et d’affalage » : les spectateurs doivent garder leurs distances (minimum 150 m) et être vigilants aux manoeuvres du concurrent.
  • La darse de Pointe-à-Pitre est interdite à la navigation pendant les phases d’arrivée.
  • Les Véhicules Nautiques à Moteur ne sont pas autorisés à naviguer dans la rade et les approches de Pointe- à- Pitre pendant les phases d’arrivées. 
Un dispositif de surveillance mis en place par l’organisateur est présent sur l’eau pour veiller à la sécurité des participants; les navires concernés arborent un pavillon caractéristique jaune, orange ou noir marqué du logo Pen Duick. Les plaisanciers doivent suivre leurs instructions.
 

Règles de bonnes conduites et de sécurité à respecter en mer

Un document présentant les dispositifs de sécurité maritime sera diffusé à l’ensemble des navigateurs de la Guadeloupe via les capitaineries des ports de l’archipel.
Toutefois, il appartient à chacun d’entre eux, quelle que soit l’embarcation utilisée, de prendre connaissance de l’arrêté préfectoral consultable sur le site internet de la Préfecture.
  • Ne sortez jamais seul en mer.
  • Respectez toujours la capacité maximale d’emport de passagers.
  • Portez une brassière de sauvetage en permanence, en particulier à bord des semi-rigides.
  • Portez en permanence le coupe-circuit à bord des semi-rigides.
  • Veillez en permanence le canal VHF 16.
  • Demandez à votre équipage de surveiller le plan d’eau autour de vous.
  • N’accélérez pas brutalement, et prévenez votre équipage le cas échéant.
  • Evoluez à des vitesses adaptées aux circonstances.
  • Ralentissez toujours dans les zones à fort trafic.
  • Vérifiez vos feux de navigation pour les arrivées nocturnes.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live