Stéphane Le Foll en Guadeloupe pour une visite « express »

Stéphane Le Foll
Le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt sera dans le département cet après- midi et demain matin. Il évoquera sa toute nouvelle loi d’avenir pour l’agriculture, qui vise à donner au secteur une orientation plus écologique.

Timing serré et  programme chargé

Plusieurs visites d’exploitations et de sites de recherche sont au programme de ce déplacement officiel.
Le ministre ne pourra toutefois pas échapper à certains gros dossiers, comme les difficultés d’installation pour les jeunes agriculteurs, le coût élevé des intrants ou encore la fin des quotas sucriers prévue en 2017.
 

De gros dossiers

Parmi les sujets sensibles auxquels sera confronté le ministre, celui de la banane, avec deux attentes.
Les producteurs souhaitent d’une part que l’enveloppe annuelle du Programme d’Options Spécifiques à l’Eloignement et à l’Insularité (POSEI) soit revalorisée. Depuis 2007, à l’initiative de Bruxelles, ce programme remplace l’aide compensatoire.
D’autre part, ils veulent aussi que le quota de production couvert par cette aide annuelle soit augmenté de 77 000 tonnes actuellement, à 100 000 tonnes.
Francis Lignières est président du groupement bananier « les Producteurs de Guadeloupe ».
Ecoutez- le :

Francis Lignières/ quota bananes

(Propos recueillis par Pascal Pétrine)

La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) entend l’interpeller sur plusieurs dossiers qui freinent le développement de l’agriculture locale. C’est en tout cas le point de vue de sa présidente, Maxette Grisony- Pirbakas :

Maxette Grisony- Pirbakas/ Visite le Foll

(Propos recueillis par Pascal Pétrine)
 

Moins de 24 heures de visite

Stéphane Le Foll va débarquer à l’aéroport Pôle Caraïbes à 15h40 cet après- midi et terminera son déplacement officiel demain en fin de matinée. Une visite de moins de 24 heures au cours de laquelle le porte- parole du gouvernement se rendra sur plusieurs exploitations et sites de recherche.
L’occasion de présenter les mesures qui figurent dans la « loi d’avenir pour l’agriculture », adoptée par le parlement le 11 septembre dernier et qui met l’accent sur le développement d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement.


Le détail 

Mardi 6 janvier 2015 :
Arrivée de M. le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Accueil républicain à l’aéroport Pôle Caraïbes.
Visite d’une station d'expérimentation et de sélection de reines d'abeilles issues des souches locales à Goyave.
 
Mercredi 7 janvier 2015 :
Visite de l’exploitation Narayaninssamy, exploitation de banane et porcherie à Capesterre- Belle- Eau.
Visite du CIRAD à Capesterre- Belle- Eau.
Visite de Caraïbes Croc Saveurs, Exploitation maraîchères et atelier de transformation à Saint- François.
Visite de l’exploitation de M. Firmin Lodin, président d’IGUAVIE, producteur de canne à sucre et éleveur de bovins à Petit- Canal.