Economie : bilan contrôle pêches et produits de la mer

pêche
Port de pêche de Vieux Fort
(Image d'illustration) ©Guadeloupe 1ère
Le bilan de la deuxième année de fonctionnement du  plan régional de contrôle des pêches a été présenté mardi en préfecture. Une quinzaine d’opérations conjointes des services de l’état douanes, a été diligentée dans le cadre de la politique commune des pêches en 2014
Le bilan de la deuxième année de fonctionnement du  plan régional de contrôle des pêches a été présenté mardi en préfecture.
En 2014, il y a eu plus de 700 contrôles sur l’ensemble de la filière pêche, des contrôles qui ont conduit à 22 saisies de matériels de pêche ou de produits de la mer et 10 000 euros d’amendes administratives au terme de 225 procédures.
14 opérations conjointes impliquant l’ensemble des services de l’état ont été menées dans notre département,  8 d’entre elles à terre et 6 en mer.
Des opérations  qui ont permis la saisie de 840 kg de lambis dans des ateliers qui commercialisaient illégalement le gastéropode,  sans compter l’activité de pêche en bouteille constaté durant la période de fermeture de la pêche.
Autre opération fructueuse la saisie de 23 casiers, dans la zone d’interdiction de pêche liée a la pollution en milieu marin par le chlordecone.
L’année 2015 devrait voir, selon la préfecture,  le renforcement de l’ensemble des dispositifs de contrôle des pêches maritimes et des produits de la mer. 

Ecoutez Jean Claude Yoyotte le président du comite des pêches

Jean Claude Yoyotte le président du comite des pêches,