18,98 % de taux de participation à 12h

Canton N°2 des Abymes
La tendance est à la hausse pour le 2ème tour des élections départementales. Certains cantons enregistrent même une nette augmentation, prouvant ainsi une meilleure mobilisation des électeurs.
18,98 %, c'est le taux de participation enregistré en Guadeloupe en mi journée alors que 16 des 21 cantons que compte le département doivent encore se prononcer sur le choix de leurs conseillers départementaux.
Un taux de participation qui est par endroit beaucoup plus élevé; ainsi le canton n° 16, celui de Saint François, affichait en mi-journée 25 %. 
18,98%, c'est mieux qu'au premier tour où l'on avait atteint à midi 16,26% et c'est un peu mieux que les 18,81% du second tour des élections cantonales de 2011.
Sur le terrain, le vote semble se dérouler dans le plus grand calme. A Sainte Rose, la commission des élections qui supervisait les différents bureaux de la commune-Canton, a conclu à une rigoureuse sérénité quant au déroulement des opérations de vote.
On saura en fin d'après midi quel aura été la tendance réelle de la journée avant de connaître le nom des titulaires des 32 nouveaux sièges de conseillers départementaux  qui restent à pourvoir.
Au premier tour, 5 cantons ont immédiatement désigné leurs conseillers départementaux.

Quelques uns des points faits à 13h
2ème tour au Gosier