Désormais c’est Josette Borel Lincertin, la présidente du conseil départemental, qui préside le conseil de surveillance du Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe. Josette Borel Lincertin aidé de son vice-président au CHU, Jacques Bangou vont s’attaquer au dossier de la reconstruction de cet établissement. Le nouvel édifice prévu aux Abymes a reçu l'aval de l'Etat pour près de 600 million d'euros. Le comité interministériel de performance et de modernisation de l'offre de soin (Copermo) a émis en début d'année un avis favorable mais conditionné à un retour à l'équilibre financier de l'établissement hospitalier. Mais à l'occasion de l'installation de ce conseil de surveillance, les conditions ont été assouplies.
Selon Josette Borel-Lincertin, la condition "sine qua non" édictée par le Copermo : un retour à l’équilibre financier impératif du CHU pour cette reconstruction aux Abymes n'existe plus.
Le retour à l'équilibre financier du CHU n'est plus une condition impérative pour sa reconstruction selon Josette Borel-Lincertin
Au CHBT c'est Jacques Anselme qui est à la manoeuvre
Du côté de Basse-Terre, il y a aussi un nouveau président du conseil de surveillance pour le Centre hospitalier de la Basse-Terre. Le vice-président du conseil départemental, Jacques Anselme, succède à Guy Georges.
Le nouveau président du CHBT, organisme intercommunal, a pris la mesure des défis et des efforts qui attendent la structure. Il y a un déficit structurel important, et il faut trouver des pistes pour le résorber.
Jacques Anselme: le nouveau président du conseil de surveillance du CHBT
Désormais Josette Borel-Lincertin, présidente du département, et son premier vice-président, Jacques Anselme, sont des piliers des deux principaux hôpitaux de l'archipel.
Le CHU de PàP/Abymes doit toujours suivre son plan de retour à l’équilibre. C’est un impératif rappelle l’ARS. La reconstruction de cet hôpital est toujours liée à ce plan de retour à l’équilibre.Le CHU devra donc bien présenter un Plan de retour à l'équilibre (PRE) à ses instances et le contractualiser avec l'ARS d'ici à la fin du mois de septembre.