guadeloupe
info locale

L'heure de la rentrée universitaire

université
L'administration centrale de l'uag
uag ©catherine le pelletier
Comme les écoliers, les collégiens et les lycéens, plus de 7500 étudiants de Guadeloupe et Martinique sont en train d’effectuer leur rentrée, la 1ère depuis la mise en place de l’Université des Antilles…Après des mois de tourments, la nouvelle entité est sur les rails.

 les étudiants ont répondu présent. Ils sont 10% de plus que l’an dernier sur l’ensemble des 2 sites (Guadeloupe et Martinique). + 330 en Guadeloupe + 280 en Martinique…Avec 7550 inscrits, l’université des Antilles comptera 600 étudiants de plus cette année. Que ce soit dans l’île sœur ou chez nous, c’est le renforcement des troupes de médecine qui contribue majoritairement à ce gonflement des effectifs, 1/4 de plus à Shoelcher, 15% d’augmentation à Fouillole. Mais 2 autres filières se font remarquées : STAPS chez nous avec également 15% de croissance tout comme les lettres et sciences humaines en Martinique.

Pour sa première rentrée sous cette nouvelle entité, l’UA ne semble donc guère avoir souffert de la crise qui a agité l’ancienne UAG durant plusieurs mois avec le départ de la Guyane et la guerre des clans entre partisans d’une université propre à chaque île et défenseurs d’une structure antillaise. Mais s’agit-il d’attraction en lien avec de la notoriété, de réflexe patriotique dans un contexte de tension ou juste d’une conséquence des excellents résultats du bac 2015 ? Pour le moment la page de l’UA est blanche. Pour répondre, il faudra attendre la copie qu’elle rendra en juin prochain.
Voir aussi :

 

Publicité