guadeloupe
info locale

Carilec: la coopération énergétique de la Caraïbe

économie
La coopération en matière d'énergies propres
Les différents pays de la caraïbe au séminaire sur les énergies renouvelables ©Olivier Lancien
Un séminaire sur la production et la réglementation des énergies renouvelables se tient depuis au Gosier.
Il s’agit de coopération régionale autour de ces énergies renouvelables. Plusieurs pays de la caraïbe ont répondu présents à l’invitation de EDF et de l’association Carilec.

Carilec c’est la concrétisation de la coopération caribéenne en matière d’énergie, elle regroupe les différents producteurs électriques de la zone. Un séminaire qui se penche sur l’évolution des énergies renouvelables dans les pays de la caraïbe. Mais il n'est pas facile de coopérer avec les pays de la caraïbe en matière de production électrique selon EDF Archipel Guadeloupe, une question de réflexe. 
 

La coopération caribéenne en matière d'énergie


La question des énergies renouvelable est fondamentale dans un archipel comme l'arc des Antilles. La Guadeloupe a été pionnière en la matière. La Géothermie à Bouillante, le solaire, les éoliennes, les habilitations du conseil régional dans le domaine en sont la démonstration. Cependant, il y a encore des efforts à faire. 

La Guadeloupe pionnière en matière d'énergies renouvelables

Le séminaire Carilec/ EDF au Gosier
Les participants au séminaire sur les énergies renouvelables en Guadeloupe s'intéresse au stockage de cette énergie produite. ©Olivier Lancien.


La Caraïbe n'est pas en reste. Saint-Vincent a un projet de développement de la Géothermie, tout comme l'île de la Dominique, absente lors de ce séminaire. La Guadeloupe et la Martinique sont très intéressées par le projet dominiquais. A terme, Roseau pourrait fournir à nos deux département son surplus de production électrique. EDF Archipel Guadeloupe était à l'époque parmi les partenaires de ce projet, mais l'entreprise publique française d'électricité a jeté l'éponge. 

La geothermal de l'île de la Dominique

 Malgré les difficultés, la coopération en matière d'énergie et singulièrement d'énergies renouvelables avance chaque jour. Ce séminaire est la démonstration d'une volonté. Il reste maintenant à mettre les moyens pour y arriver. 

Publicité