Il s’agit de coopération régionale autour de ces énergies renouvelables. Plusieurs pays de la caraïbe ont répondu présents à l’invitation de EDF et de l’association Carilec.
Carilec c’est la concrétisation de la coopération caribéenne en matière d’énergie, elle regroupe les différents producteurs électriques de la zone. Un séminaire qui se penche sur l’évolution des énergies renouvelables dans les pays de la caraïbe. Mais il n'est pas facile de coopérer avec les pays de la caraïbe en matière de production électrique selon EDF Archipel Guadeloupe, une question de réflexe.
La coopération caribéenne en matière d'énergie
La question des énergies renouvelable est fondamentale dans un archipel comme l'arc des Antilles. La Guadeloupe a été pionnière en la matière. La Géothermie à Bouillante, le solaire, les éoliennes, les habilitations du conseil régional dans le domaine en sont la démonstration. Cependant, il y a encore des efforts à faire.
La Guadeloupe pionnière en matière d'énergies renouvelables
La Caraïbe n'est pas en reste. Saint-Vincent a un projet de développement de la Géothermie, tout comme l'île de la Dominique, absente lors de ce séminaire. La Guadeloupe et la Martinique sont très intéressées par le projet dominiquais. A terme, Roseau pourrait fournir à nos deux département son surplus de production électrique. EDF Archipel Guadeloupe était à l'époque parmi les partenaires de ce projet, mais l'entreprise publique française d'électricité a jeté l'éponge.
La geothermal de l'île de la Dominique
Malgré les difficultés, la coopération en matière d'énergie et singulièrement d'énergies renouvelables avance chaque jour. Ce séminaire est la démonstration d'une volonté. Il reste maintenant à mettre les moyens pour y arriver.