Les jeunes de 18 à 25 ans en grande difficulté sont concernés. Ils peuvent recevoir un véritable accompagnement. La grande difficulté sociale est la condition sine qua non de ce dispositif. Se sont les jeunes de moins de 25 ans, qui sont en grande précarité de logement, SDF, vivent chez les parents sans ressources, ou alors chez un tiers, là aussi sans ressources. Ils peuvent avoir eu des démêlés avec la justice, ou avoir eu des addictions: alcool, drogues. Grâce à la missions locales et aux associations, ils peuvent bénéficier d'un accompagnement très renforcé.
La grande difficulté sociale et financière la condition de la garantie jeune
461 euros financés par l'Etat et l'Union Européenne. L'accompagnement se déroule en deux phases, d'abord 6 semaines d'aide et ensuite 12 mois en situation d'emploi. Un contrat d'alternance, un CDD ou mieux un CDI.
La mission locale est à la recherche de partenaire du monde économique pour développer ces situations d'emploi.
La Garantie jeune pilotée par la Mission Locale
Cette garantie jeunes doit, au total, concerner 325 jeunes en Guadeloupe. Ils sont sélectionnés par vagues. Actuellement il y en a une quarantaine depuis le début de l'opération en avril dernier.
La garantie jeune mise en place depuis avril dernier
Ces jeunes doivent être motivés, avec pour objectif de s'en sortir et de s'insérer dans le monde actif. La garantie jeune au-delà de l'aspect financier, permet un accompagnement de ce public vers l'emploi ou la formation.