Trois plaisanciers sauvés par leurs fusées de détresse

Hier soir, mardi 3 novembre 2015, le CROSS Antilles Guyane a coordonné une opération de secours d’un navire de plaisance et de ses trois membres d’équipage, au large de la Dominique.
Le navire de croisière CELEBRITY SUMMIT signale au CROSS Antilles Guyane, à 23h26, qu’il vient d’apercevoir une fusée de détresse à environ 15 milles marins (27 km) de sa position alors qu’il se trouve lui-même à environ 30 milles marins (environ 54 km) à l’Ouest de la Dominique.
Le CROSS déroute deux navires de commerce (le roulier VIKING PRINCESS -117 m- et le navire de croisière ADVENTURES OF THE SEAS -311 m-) et organise un plan pour effectuer des recherches :
 
Suivant ce plan, le VIKING PRINCESS parvient à localiser le navire en détresse à 01h36.
Il s’agit du catamaran de plaisance JALUCINE 2 (12,5 m) sous pavillon français, parti de Fort-de-France le matin même vers Cuba. Le catamaran a subi une voie d’eau importante (une coque est entièrement remplie d’eau) ainsi qu’une perte de propulsion et d’énergie.
Ses trois membres d’équipage (2 hommes et 1 femme) déclenchent de nombreuses autres fusées de détresse et des feux à main pour guider l’approche du gigantesque VIKING PRINCESS sur lequel ils seront transbordés à 1h50, légèrement choqués mais sains et saufs et ne demandent pas d’assistance médicale ou psychologique.
Le VIKING PRINCESS fait route vers le port de Marigot à Saint Martin. Son arrivée est prévue à 17h00. Le catamaran n’a pu être remorqué.

 

Le succès de cette opération souligne l’importance d’embarquer et d’entretenir le matériel de sécurité et de communication obligatoire à bord d’un bateau. (VHF marine, balise de détresse par satellite, engins pyrotechniques etc.)
Le skipper du catamaran a choisi les moments opportuns pour utiliser les engins pyrotechniques (éléments du matériel de sécurité obligatoire) dont il disposait.
C’est grâce à ces signaux pyrotechniques, que les naufragés ont pu être localisés et secourus !