En finir avec le décrochange scolaire. C'est L'objectif du micro-lycée de Providence aux Abymes. L'établissement qui a ouvert ses portes hier est officiellement inauguré ce jeudi. Il entend réconcilier les jeunes déscolarisés avec le monde de l'éducation.
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Le Micro-lycée de Providence accueille déjà 31 élèves répartis sur 2 classes ( 2nd et 1ère) sont inscrits dans cette première promotion. Installé sur un autre site que le lycée qui le gère, il a pour vocation de s’adapter au parcours de ceux qui ont choisi de reprendre les études afin de leur redonner envie de suivre jusqu’à son terme une nouvelle scolarité.
Les niveaux sont différents, les parcours aussi mais un facteur positif compte beaucoup : La motivation. C’est un choix personnel que chaque élève a fait en s’inscrivant dans ce lycée. Ils sont donc prêts pour mener à bien l’expérience. Et les enseignants ont eux aussi fait le pari de la réussite
Des volontés communes dans un univers adapté, des paramètres importants pour la réussite de ces élèves.
Voir aussi
Voir aussi notre article : " L'école veut l'épanouissement des élèves" publié le 26 août 2015
http://guadeloupe.la1ere.fr/2015/08/26/l-ecole-veut-l-epanouissement-des-eleves-282111.html
Lire aussi : http://eduscol.education.fr/cid53699/presentation.htmlLe micro-lycée est une expérimentation nationale qui répond à la priorité nationale et européenne de lutte contre le décrochage scolaire et la sortie de jeunes de l'Ecole sans diplôme.
Structure scolaire expérimentale et dispositif de la deuxième chance pour des élèves âgés de 16 ans au minimum, ayant obtenu un passage en 2de générale ou titulaires d’un BEP et ayant quitté le système éducatif depuis plusieurs mois ou plusieurs années, et motivés par une reprise d’études. L’objectif est de réinsérer chaque jeune du dispositif, scolairement et socialement, par la construction d’un parcours de formation et d’orientation personnalisé. La prise en charge est pluri-disciplinaire et individualisée, l’emploi du temps est modulable, les pratiques pédagogiques sont diversifiées et aménagées pour faciliter les apprentissages et soutenir l’investissement.
Plus-value de l'action
Le microlycée donne à voir l’importance de l’école, de la communauté éducative et des enseignants dans les parcours individuels, en amont comme dans une perspective de raccrochage. En effet, elle apparait comme le dernier recours pour des familles (parents mais aussi fratries) en grande souffrance et en désarroi du fait du décrochage d’un de leurs membres. La communauté éducative et l’équipe pédagogique y mobilisent leurs compétences et leurs expertises pour mener les jeunes à la qualification quand les familles ont pu avoir le sentiment que le monde médical, les institutions, les services sociaux avaient fermé leurs portes ou restaient sourds à leurs sollicitations. Par ailleurs le microlycée conduit à la qualification des jeunes, leur permet de réussir, malgré leurs problématiques ou difficultés singulières que certains continuent à affronter dans le temps de la scolarisation, montrant par là l’exemple d’une école inclusive où chacun peut réussir.
Les niveaux sont différents, les parcours aussi mais un facteur positif compte beaucoup : La motivation. C’est un choix personnel que chaque élève a fait en s’inscrivant dans ce lycée. Ils sont donc prêts pour mener à bien l’expérience. Et les enseignants ont eux aussi fait le pari de la réussite
Des volontés communes dans un univers adapté, des paramètres importants pour la réussite de ces élèves.
Voir aussi
Voir aussi notre article : " L'école veut l'épanouissement des élèves" publié le 26 août 2015
http://guadeloupe.la1ere.fr/2015/08/26/l-ecole-veut-l-epanouissement-des-eleves-282111.html
Lire aussi : http://eduscol.education.fr/cid53699/presentation.htmlLe micro-lycée est une expérimentation nationale qui répond à la priorité nationale et européenne de lutte contre le décrochage scolaire et la sortie de jeunes de l'Ecole sans diplôme.
Structure scolaire expérimentale et dispositif de la deuxième chance pour des élèves âgés de 16 ans au minimum, ayant obtenu un passage en 2de générale ou titulaires d’un BEP et ayant quitté le système éducatif depuis plusieurs mois ou plusieurs années, et motivés par une reprise d’études. L’objectif est de réinsérer chaque jeune du dispositif, scolairement et socialement, par la construction d’un parcours de formation et d’orientation personnalisé. La prise en charge est pluri-disciplinaire et individualisée, l’emploi du temps est modulable, les pratiques pédagogiques sont diversifiées et aménagées pour faciliter les apprentissages et soutenir l’investissement.
Plus-value de l'action
Le microlycée donne à voir l’importance de l’école, de la communauté éducative et des enseignants dans les parcours individuels, en amont comme dans une perspective de raccrochage. En effet, elle apparait comme le dernier recours pour des familles (parents mais aussi fratries) en grande souffrance et en désarroi du fait du décrochage d’un de leurs membres. La communauté éducative et l’équipe pédagogique y mobilisent leurs compétences et leurs expertises pour mener les jeunes à la qualification quand les familles ont pu avoir le sentiment que le monde médical, les institutions, les services sociaux avaient fermé leurs portes ou restaient sourds à leurs sollicitations. Par ailleurs le microlycée conduit à la qualification des jeunes, leur permet de réussir, malgré leurs problématiques ou difficultés singulières que certains continuent à affronter dans le temps de la scolarisation, montrant par là l’exemple d’une école inclusive où chacun peut réussir.