Guadeloupe : Maitre Félix Rodes est décédé.

décès
Maitre Félix Rodes
Maître Félix Rodes (Dernière plaidoirie/septembre 2014) ©France Télévision
L'avocat Félix Rodes nous a quitté à l'âge de 90 ans, Deux fois élu à la tête du barreau de la Guadeloupe,il a été de tous les combats, notamment lors des événements de mai 1967.
Félix Rodes s'est éteint ce mardi 1 décembre 2015, durant l'après-midi à son domicile de Circonvallation à Basse-Terre. Né en 1925, Il était dans sa 90ème année. Avec lui disparaît un ténor historique du barreau Guadeloupéen, à la tête duquel il a été élu deux fois.

Un engagement précoce et permanent

Félix Rodes excellent footballeur par ailleurs, s'est engagé très tôt dans la défense des causes auxquels il croyait. En pleine deuxième guerre mondiale, à Basse-Terre,  il était de ceux qui ont manifesté pour réclamer le départ du gouverneur Vichysois Constant Saurin. 
Après avoir prêté serment en 1948, l'homme s'engage dans la carrière d'Avocat. Sa vigueur dans la défense de ses dossiers devient vite légendaire.

A la fois avocat et prévenu

Arrêté suite aux événements de mai 1967, il décide d'assurer sa défense et celle de ces camarades dans ce qui est resté dans l'histoire sous le nom de procès des Guadeloupéens.
De retour dans son île, il poursuit une carrière qui va finalement durer 66 ans, Jusqu'à septembre 2014 ou il annonce son retrait des prétoires qui ne résonneront plus de sa voix de stentor.   

Voir :Maître Rodes : La nécrologie
Voir : Maître Rodes : La dernière 

Voir ; Première réaction : Jamil Houda, bâtonnier de la Guadeloupe
Voir aussi : Réaction de Maître Daniel Démocrite