L’intersyndicale donne une image unie dans ce « combat » pour la modification de la convention canne pluriannuelle. Une deuxième réunion avant la signature de la convention mardi prochain. Vendredi 15 janvier, elle a invité l'interprofession de la canne à une rencontre au centre technique de la canne à sucre afin de discuter des éventuelles modification du projet.
Les planteurs de l'intersyndicale ont invité l'Iguacanne à une réunion
Nous avons tenté, ce vendredi, de joindre le président de l'Iguacanne, sans succès.
Plusieurs points doivent être améliorés dans le projet de la convention, selon Alex Bandou, le président de l'UPG, membre de l'intersyndicale. L’une des plus importantes modifications c’est l’aide nationale aux producteurs.
Des points sont à améliorer selon les syndicats
Autre inquiétude: l’augmentation du budget globale de l’aide à la canne.
L'aide nationale aux planteurs de cannes pose aussi problème
Les J.A., les jeunes agriculteurs sont aussi membres de l'intersyndicale des planteurs. Son président Félix Combes est en relations avec ses homologues des autres collectivités d'outre-mer, et le taux de richesse saccharine adopté dans le projet pourrait causer des inégalités.
Le taux de richesse saccharine pose aussi problème
L’intersyndicale des planteurs a décidé de se faire entendre avant la signature de cette convention qui doit, en principe, intervenir mardi. Les planteurs pourraient se mobiliser.