guadeloupe
info locale

Guadeloupe, nouvelle convention canne 2016-2022: les syndicats de planteurs sont en colère

agriculture
Les syndicats de planteurs de cannes sont en colère
Les membres de l'intersyndicale des planteurs de cannes sont en colère. Ils souhaitent une modification du projet de convention canne 2016-2022 qui doit lier les différents partenaires de la filière canne. ©Olivier Lancien
Nouveau rendez-vous raté, vendredi, entre l’intersyndicale des planteurs de cannes et l’iguacanne. Les syndicats avaient invité l’interprofession de la canne en vue de modifier le projet de convention canne 2016-2022. L'Iguacanne n'est pas venue. 

L’intersyndicale donne une image unie dans ce « combat » pour la modification de la convention canne pluriannuelle. Une deuxième réunion avant la signature de la convention mardi prochain. Vendredi 15 janvier, elle a invité l'interprofession de la canne à une rencontre au centre technique de la canne à sucre afin de discuter des éventuelles modification du projet. 

 

Les planteurs de l'intersyndicale ont invité l'Iguacanne à une réunion


Nous avons tenté, ce vendredi, de joindre le président de l'Iguacanne, sans succès. 

Plusieurs points doivent être améliorés dans le projet de la convention, selon Alex Bandou, le président de l'UPG, membre de l'intersyndicale. L’une des plus importantes modifications c’est l’aide nationale aux producteurs.

 

Des points sont à améliorer selon les syndicats


Autre inquiétude: l’augmentation du budget globale de l’aide à la canne.

 

L'aide nationale aux planteurs de cannes pose aussi problème


Les J.A., les jeunes agriculteurs sont aussi membres de l'intersyndicale des planteurs. Son président Félix Combes est en relations avec ses homologues des autres collectivités d'outre-mer, et le taux de richesse saccharine adopté dans le projet pourrait causer des inégalités. 

 

Le taux de richesse saccharine pose aussi problème


 

Les planteurs de l'intersyndicale ont invité l'Iguacanne à une réunion
L'attente de l'intersyndicale des planteurs de cannes. ©Olivier Lancien.

 

L’intersyndicale des planteurs a décidé de se faire entendre avant la signature de cette convention qui doit, en principe, intervenir mardi. Les planteurs pourraient se mobiliser. 

Publicité