Début de la récolte des melons

agriculture
Récolte de melon
C’est parti pour la récolte 2016 du melon à l’exportation, jusqu’au au mois de mai prochain, c’est en totalité plus de 2000 tonnes de melons qui partirons sur le marché européen.
Cette année les premières mesures et analyses font état de 15 à 16% de sucre dans les premiers melons récoltés ; c’est un bon signe pour les producteurs guadeloupéens.
Aujourd’hui le groupement des planteurs  « Caraïbe Melonniers » produisent sur 140 hectares exclusivement à Anse-Bertrand, des terres riches mais qui commencent sérieusement à s’épuiser.  Les producteurs ont donc besoin en urgence de nouvelles parcelles pour des rotations de culture nécessaires à un produits de qualité..

Champs de melon

Cette année les prévisions font état d’une production globale de 3000 tonnes dont 2000 à l’exportation. Le marché européen reste le principal espace de commercialisation avec des pays comme la France, L’Allemagne, L’Italie, La Belgique, et le Luxembourg..les producteurs de Guadeloupe espèrent que cette belle perspective leur permettra de combler leur passif financier estimé aujourd’hui à plus de 3 millions d’euros sur ces trois dernières années.

Voir aussi :
Entretiens avec : 
Charles Leclere, Technicien Caraïbes Melonniers, Victor Nanette, Président de Caraibes Melonniers, Laurent Moutoussamy, Producteur Caraïbes Melonniers (Responsable du foncier)