Le 22 août 1964, l'ouragan Cléo ravageait la Guadeloupe

cyclones
cleo guadeloupe
Le 22 août 1964, un cyclone baptisé Cleo ravageait la Guadeloupe, faisant 13 morts et plus 20.000 sans-abris. ©Ina.fr
Il y a 56 ans, l'ouragan Cléo, de catégorie 3, balayait l'archipel guadeloupéen. Le sud Basse-Terre, Marie-Galante et les Saintes subissait de plein fouet des vents à plus de 200km/h. 
C'était un samedi, comme ce 22 août... Il y a 56 ans, en milieu de journée, le cyclone Cléo s'abattait sur la Guadeloupe.
 

Chaque année, la crainte d'un événement majeur

L'archipel a essuyé de nombreux cyclones, au fil des années, et même des siècles... Et à chaque saison cyclonique qui débute, la crainte de nouveaux phénomènes... 
Plusieurs ont marqué les Guadeloupéens... Si beaucoup parlent du cyclone Hugo, en septembre 1989, qui a fait 11 morts, d'autres n'ont pas oublié la tempête tropicale Héléna (26 octobre 1963), et les ouragans Cléo (22 août 1964) ou encore Inez (27 septembre 1966)... Ces trois phénomènes météorologiques, ont fait plus d'une quarantaine de morts, dans l'archipel. 
 

Cléo fait 13 victimes

Il y a 56 ans, la Guadeloupe était balayée par des rafales supérieures à 200km/h. Certains témoins se souviennent même de l'heure exacte des premiers effets de l'ouragan Cléo... 14h10.
C'est donc en milieu de journée, que ce cyclone de catégorie 3 s'approchait très rapidement du sud de l'archipel guadeloupéen.
C'est le sud Basse-Terre, Marie-Galante et les Saintes qui subissent les vents les plus violents, soit 205km/h, par endroits. 
Quant à la Grande-Terre, les effets ont été atténués du fait de sa vitesse de déplaçement (35-40 km/h) et de sa petite taille pour un cyclone de cette intensité, indique la page Météo des cyclones
Le bilan est lourd : 13 morts, plus d'une soixante de blessés. Plus de 20 000 personnes se retrouvent sans toit. Les plantations de bananes, de canne, sont ravagées. Le montant des dégâts s’élève à plus de 300 millions de francs de l’époque.

Deux ans plus tard, l'ouragan Inez fait 25 morts en Guadeloupe. 

A (re) voir le reportage de l'ORTF, suite au passage de l'ouragan Cléo, en cliquant ici.
Source : INA
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live