publicité

25 évêques des Antilles en réunion à Sainte-Lucie

Les évêques des 25 diocèses de la Caraïbe, en majorité anglophones, tiennent leur assemblée générale à Sainte-Lucie. Cette Conférence des Evêques des Antilles tiennent  leur 61ème assemblée générale.

© J-M Mavounzy
© J-M Mavounzy
  • Ronan Ponnet
  • Publié le
Comme chaque année, à pareille époque, les évêques des 25 diocèses de la Caraïbe, en majorité anglophones, tiennent leur 61ème assemblée générale à Sainte-Lucie.

Une rencontre importante

En effet, cette rencontre a été créée avant même le Concile Vatican II. Celui-ci a demandé que les évêques créent des conférences épiscopales. En raison de leur situation particulière, les évêques de Guyane, Martinique et Guadeloupe participent à la fois à la conférence des évêques de France à Lourdes en novembre et en avril avec les évêques des Antilles.
Monseigneur Riocreux, qui participe à cette rencontre, avait accueilli ses frères évêques en avril 2013 avec une messe de confirmation au palais des congrès du Gosier et une réunion à l’évêché de Basse-Terre.
Cette année, cette réunion se tiendra au Monastère des Bénédictines de Coubaril près de Castries. Elle a débuté ce dimanche 30 Avril  par une messe solennelle dans la cathédrale de l’immaculée conception de Castries, capitale de Sainte-Lucie.Présidée par le cardinal Kelvin Félix, archevêque de ce diocèse, en présence du nonce apostolique, Mgr Nicola Girasoli, elle est concélébrée par tous les évêques de la région.

Des discussions autour de la jeunesse 

Puis, durant cinq jours, les évêques aborderont de nombreux sujets, en particulier celui de l’évangélisation dans les Caraïbes avec publication d’un document officiel ainsi que de la pastorale des jeunes et la promotion des vocations.
Ils prépareront le rassemblement des jeunes de la Caraïbe qui se tiendra en juillet 2018 en Martinique, le synode des évêques sur le thème de la jeunesse et les Journées Mondiales de la Jeunesse, les JMJ, de Panama, en janvier 2019.
A son retour le samedi 6 Mai, Mgr Riocreux donnera des échos de cette  importante rencontre régionale des évêques des Antilles.

Sur le même thème

  • religion

    De l'Ascension chrétienne à la promotion du "moi"

    Mai, mois des commémorations, mois des jours fériés, mois de la mémoire civile ou religieuse. Et au nombre de ces jours qui rythment ce mois en offrant aux actifs un jour de repos supplémentaire, il y a l'Ascension. Une référence religieuse mais dont on perd le sens. Preuve d'une société qui se veut laïque et souvent sans religion mais qui vit encore au rythme des Eglises

  • religion

    Le vendredi des chemins de croix

    Entre traditions populaires et piétés chrétiennes, le vendredi saint pour les catholiques est un jour particulier : Un jour de jeûne et d'abstinence, un jour de chemin de croix et d'Office de la Passion, mais aussi, un jour de silence... ou presque

  • religion

    Les Eglises évangéliques de Guadeloupe se fédèrent

    C'est au cours de leur Convention Annuelle de Pâques 2019 qui se tient ce vendredi au Palais des Sports du Gosier que les Evangéliques de Guadeloupe franchiront un nouveau pas vers la convergence en fondant le Conseil national des évangéliques de France Départemental 971

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play