guadeloupe
info locale

2ème journée de la Conférence Internationale sur les sargasses

région guadeloupe
conf internationales sargasses les projets
Une deuxième journée axée sur les échanges d’expériences entre les différents participants. 
Hier la première journée a permis d’impulser les bases d’une coopération scientifique pour lutter contre les sargasses ou alors les valoriser.
©guadeloupe
Une première journée au terme de laquelle Sylvie Gustave Dit-Duflo, la vice-présidente de la Région Guadeloupe affichait toute sa satisfaction.
Sylvie Gustave Dit Duflo
©O. Lancien

Sylvie Gustave Dit-Duflo, la vice-présidente de la Région Guadeloupe

Au bilan aussi de la première journée de conférence le rendu de l’appel à projet Sargassum piloté par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
12 programmes ont été retenus…Ils vont se partager les huit millions cinq- cent mille euros de financement afin de mieux connaître, comprendre et répondre au phénomène, dans les 3 années à venir.
Parmi ces projets certains s’intéresseront aux  impacts sanitaires des dégagements gazeux des sargasses,  aux impacts environnementaux des jus de sargasse dont on sait désormais qu’ils sont chargés en Arsenic et parfois en Chlordécone.
D’autres se pencheront sur l’affinement de nos capacités de détection et les projets de valorisation  les plus viables.
Un seul mot à retenir pour qualifier cet AAP
Thierry Damerval Directeur Général de l'ANR 

Thierry Damerval Directeur Général de l'ANR 

©guadeloupe
La Conférence sera clôturée par le premier ministre Edouard Philippe. Une visite de deux jours avec un programme au pas de charge...
Edouard Philippe sera accompagné la ministre des Outremers, Annick Girardin de la ministre de la transition écologique et solidaire Elisabeth Borne, ainsi que de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal.