Quand on parle de limitations fonctionnelles, il faut entendre des difficultés qui entravent le quotidien de nos aînés.
Après 60 ans, l’INSEE révèle qu’aux Antilles, ces problèmes liés à la motricité, aux sens tels que la vue ou encore l’ouïe, ou tout simplement, la compréhension et la capacité de se concentrer, affectent 30% des personnes âgées vivant à domicile.
Des séniors qui représentent 28% de la population en Guadeloupe et dont la part ne cesse d’augmenter pour en 2050, atteindre 45% de la population guadeloupéenne.
Vieillir oui mais dans quelle condition ? Là est la question et l’enquête mise au jour par l’INSEE le rappelle, 11% des seniors vivant à domicile connaissent une perte d’autonomie.
Bien souvent, ces personnes vivent seules et majoritairement ce sont des femmes quand en France hexagonale, la moyenne est de 7%.
Plusieurs facteurs expliquent cette perte d’autonomie, les difficultés de se faire soigner avec des délais importants pour la prise de rendez-vous, le manque et surtout le coût trop élevé des places dans les établissements pour personnes âgées.
Ainsi 1 sénior sur 5 se déclare en mauvais état de santé. Le renoncement aux soins semble plus prégnant sous nos latitudes. Souvent c’est l’entourage qui accompagne ces ainés. Une aide informelle couplée à une aide professionnelle, c’est la condition d’un maintien à domicile pour près de 93% de nos séniors.
Isolement, manque de place en institution, éloignement des centres de soins, les séniors Guadeloupéens sont ainsi confrontés à de nombreux défis de santé. Des défis qui deviennent toujours plus nombreux en fonction de l’âge.