publicité

30% des jeunes en Guadeloupe éprouvent des difficultés à lire

Une étude publiée hier indique que près d’un jeune français sur dix est concerné. Pour plus de 4% de ces jeunes de 16 à 25 ans, on parle carrément d’illettrisme. Des pourcentages encore plus élevés en Outremers.

© Francetvinfo
© Francetvinfo
  • Julien Babel
  • Publié le
L’étude publiée hier, a été réalisée à l’initiative de la Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance (une cellule rattachée au ministère de l’éducation). Elle a consisté en de multiples tests sur un public de 770000 Français de toutes les régions, et âgés de 16 à 25 ans.
En Guadeloupe, 30% des jeunes ont du mal à lire, tout comme en Martinique et à la Réunion. Ce taux est de 48% en Guyane et 75% à Mayotte.
 

Un état des lieux

Joceline Laurent, spécialiste de la didactique, s’apprête à publier un livre intitulé « Je suis formatrice ; je lutte contre l’illettrisme ». Elle y dresse un état des lieux de l’illettrisme en Guadeloupe. 25% de la population adulte du département est touchée (contre 7% dans l’hexagone). Elle rappelle certains principes pour lutter contre ce fléau, dont on peut se sortir très bien.  

Joceline Laurent, la grande ITW

Propos recueillis par Sébastien Gilles

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play