37 ans après sa création la compagnie antillaise "L'Express des Îles" devient allemande

C'est la compagnie internationale de ferry FRS qui a été choisie par les propriétaires de l'Express des Iles pour donner une suite à l'histoire de la compagnie de transport maritime antillaise. Une volonté des gestionnaires actuels de passer la main en s'assurant de la pérennité de l'entreprise. Le repreneur est considéré comme un spécialiste de premier plan dans le transport maritime par ferry,

C'est un communiqué de l'Express des Îles qui informe le public de cette transaction encore en voie de finalisation et qui marquera un tournant important dans la vie de la compagnie antillaise.
Désormais prêts à passer la main, les propriétaires actuels, Roland Bellemare, qui prépare son départ à la retraite et Bruno Moeson qui a pris sa retraite il y a quelques années ont trouvé en FRS un partenaire fort et renommé sur le marché du transport maritime. 

FRS dont le siège social est à Flensburg, est en effet un groupe de compagnies transbordeurs à passagers et surtout, un spécialiste de premier plan dans le transport maritime par ferry. Il possède plus de 60 navires et emploie plus de 1500 employés dans plus de 40 pays.

FRS une compagnie internationale

L'entreprise est née de la jonction, en 1991 de la société Förde-Reederei (Créée en 1866 et sous cette forme en 1935) et la société Seetouristik (créée en 1958).
Aujourd'hui, FRS transporte annuellement 5,7 millions de passagers et 1,5 million de véhicules sur ses nombreuses lignes maritimes nationales et internationales. Son arrivée sur ce marché antillais s'inscrit dans sa volonté d'amorcer un réalignement stratégique de ses activités et alors qu'elle souhaite mettre l'accent sur la diversification de la gamme de lignes offertes. Elle constitue pour FRS une opportunité de renforcer sa présence dans les Caraïbes et de diversifier davantage ses offres de services.

Pour nous, c'est une importante étape à franchir pour entrer sur le marché caribéen et offrir de nouvelles perspectives de développement à la Compagnie Express des Îles, non pas seulement sur la Guadeloupe mais sur la Caraïbe.

Moritz Bruns, président de l'Express des Îles et directeur de FRS International

Moritz Bruns, président de l'Express des Îles et directeur de FRS International

Un œil guadeloupéen pour les activités antillaises


Pour les actuels propriétaires de l'Express des Îles, il y a aussi un autre argument de satisfaction. Pour FRS, c'est un Guadeloupéen qui sera à la barre de la compagnie :

"Il est tout à fait gratifiant que le travail de notre vie passe entre les mains compétentes de FRS. Nous sommes confiants dans le fait que FRS poursuivra le développement réussi de l'Express des Îles."

Bruno Moeson, co-fondateur de l'Express des Îles

C'est l'équipe formée par les dirigeants historiques de l'Express des îles qui continuera à gérer la compagnie avec à sa tête Onick Déravel, un jeune Dehaisien de 42 ans,

©Guadeloupe

C'est donc la suite d'une histoire commencée il y a 37 ans avec la création de "Antilles Trans Express" (ATE), notamment pour assumer le transport rapide de passagers entre les îles de la Guadeloupe, Les Saintes et Marie Galante.

En 1989, la compagnie étend ses services à la Martinique et à la Dominique, puis à Sainte-Lucie en 1994. Roland Bellemare et Bruno Moeson prennent les commandes de la société en 2001.

Aujourd'hui, celle qui, depuis, est devenue l'Express des Îles, exploite trois catamarans à grande vitesse sur ses lignes naturelles et, avec sa filiale "Jeans for Freedom", elle dessert aussi plusieurs lignes nationales et internationales.

A titre de référence, en 2023, l’express des Iles et sa filiale Jean’s for freedom ont transporté 772 832 passagers.