guadeloupe
info locale

5 juin 1984 - 5 juin 2018 : La Guadeloupe se souvient de Vélo

transports
Marcel Lollia dit Vélo
En ce 5 juin 2018, date anniversaire de la mort de Marcel Lollia, maître ka, la Guadeloupe n'a pas oublié Vélo. Il y a 34 ans, il nous quittait. Les tambouyés lui rendent hommage ce soir un peu partout en Guadeloupe.

Il est décédé un 5 juin 1984... Cela fait exactement 34 ans, que Marcel Lollia dit Vélo, tambouyé guadeloupéen, est mort d’une maladie du foie.
La mort de ce musicien considéré comme le maître Ka avait suscité une vive émotion et son décès avait été suivi de 3 jours de deuil en Guadeloupe. Vélo a inspiré de nombreux musiciens et est considéré aujourd’hui, encore comme l’un des pères de notre musique.
Ce soir, un appel a été lancé à tous les musiciens pour un hommage sur l’ensemble du territoire…

Le son du ka aux 4 coins de la Guadeloupe, en hommage à Vélo

L'appel a été lancé sur les réseaux sociaux et s'adresse à tous les musiciens gwo ka. Le principe est simple, à 20 heures, ce mardi soir, sur toutes les places de communes de la Guadeloupe, il faudrait que le ka résonne, en hommage à Vélo. 

Hommage à Vélo
©Facebook

Marcel Lollia a, avec d'autres, donné ses lettres de noblesse à notre musique, et son décès, a marqué une réelle prise de conscience, quant à la sauvegarde et à la transmission du gwo ka.
Génie du ka, Vélo a joué jusqu'au dernier jour. Emporté par une cirrhose du foie, sa disparition a bouleversé tout un pays. Et sa veillée, sur la place de la Victoire, à Pointe-à-Pitre, reste gravée dans les mémoires.

Mèsi Vélo

Ce soir, comme pour dire "Merci", la famille du gwo ka va donc célébrer sa fête de la musique. La fête du gwo ka... En hommage à l'un de ses pères, à 20 heures, sur les places publiques.
A Morne-à-l'Eau, par exemple, sur la place Gerty Archimède, ou encore à Baie-Mahault, le principe est le même partout... A 20 heures, une minute de roulement de tambour, suivi d'un kaladja et jusqu'à 22 heures, on kout tanbou pou Vélo.

A (re) voir Chroniques du temps passé consacré à Vélo. Un programme réalisé par Pascale Bravo :

©guadeloupe

 

Publicité