Comme chaque année, les îles de Guadeloupe seront présentes au Salon de l'Agriculture à Paris. L'événement se tiendra du 24 février au 3 mars au Parc des Expositions à la Porte de Versailles.
Dans toutes les régions de France, c'est le branle-bas de combat... Des milliers de tonnes de marchandises sont actuellement acheminées vers la capitale.
Dont certaines viendront de l'archipel. Depuis 8 heures, ce matin, les équipes chargent dans leurs véhicules les derniers colis de la délégation guadeloupéenne qui s’envoleront pour Paris ce soir. A l'intérieur, du rhum, du miel, de la confiture, des fruits... Tout ce qui constitue la fine fleur de la production agricole et agro-transformée qu'offre le département.
S'il n'y aura pas de vente cette année, les produits serviront à la promotion des saveurs locales et aux animations, culinaires et pédagogiques, sur les stands.
Des dons ont également été faits pour l'occasion.
Les donations, ce sont les produits que les entreprises de l'agro-transformation ou d'autres entreprises agricoles vont mettre à disposition afin de les valoriser, à offrir au public, mais qui sont aussi destinés aux invités, les personnalités de passage sur le stand. Des donations qui leur permettent aussi de faire la promotion de leurs produits parce que tout le monde ne peut pas être présent, mais nous disposerons d'échantillons exposés dans des vitrines.
Marie-France Noirit, chargée de promotion à la Chambre d'Agriculture de Guadeloupe
Les produits de Guadeloupe, étiquetés et pesés, partiront pas vol commercial dès ce mercredi après-midi et devraient arriver à bon port dès demain matin.
Le rendez-vous est donc donné pour retrouver les meilleurs produits du terroir guadeloupéen à la Porte de Versailles, dès ce samedi 24 février.